Entrevue avec le Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA)
- Quel est le thème du Mois du patrimoine asiatique de cette année et que représente-t-il?
- Le Mois du patrimoine asiatique de cette année se déroule autour du thème « Des récits de détermination », établi par Patrimoine canadien, qui représente les progrès accomplis et les défis relevés par les communautés asiatiques pour s’épanouir au Canada au cours des deux derniers siècles et au-delà. C’est une histoire remplie de difficultés et de revers, mais en fin de compte, c’est une histoire de triomphe face à l’adversité. Le Mois du patrimoine asiatique rappelle aussi à toutes et à tous de s’unir dans la lutte contre le racisme anti-asiatique et la discrimination sous toutes ses formes.
- Quel est l’objectif du Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA) et quand le réseau a-t-il été fondé?
- Le REFA a été fondé en mai 2021 et sa mission repose sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi, selon laquelle le REFA aide la fonction publique à cultiver une main-d’œuvre inclusive – c’est-à-dire une main-d’œuvre qui est pleinement représentative de la population asiatique* du Canada, qui adopte une culture où la diversité est valorisée et qui soutient activement les personnes asiatiques et issues d’autres minorités visibles dans leurs contributions à la fonction publique fédérale tout au long de leurs carrières.
*Par « Asiatiques », on entend les personnes qui s’identifient comme étant d’origines asiatiques, notamment les Asiatiques du Sud, les Asiatiques orientaux, les Asiatiques occidentaux et les insulaires du Pacifique.
- Quels sont les principaux problèmes auxquels sont confrontées les personnes asiatiques travaillant dans le secteur public?
- Les principaux problèmes soulevés par les membres du REFA à ce jour sont présentés dans les réponses aux questions 4 et 5 sur les réalisations et les initiatives.
- Quelles sont les principales réussites et réalisations du REFA depuis sa fondation?
Voici certaines de nos réussites et réalisations :
- Création d’un comité directeur composé de 10 membres;
- Établissement de relations de qualité avec d’autres réseaux en quête d’équité et syndicats;
- Organisation de diverses activités qui contribuent à la réalisation des objectifs, notamment :
- l’activité de lancement du REFA, qui a réuni plus de 1 500 personnes inscrites,
- la célébration du Nouvel An lunaire et la rencontre avec le comité directeur, qui ont rassemblé chacune environ 130 personnes inscrites,
- une activité de réseautage pour les étudiantes et étudiants concernant les possibilités offertes aux personnes diplômées, qui a réuni environ 25 participantes et participants;
- Présentation de considérations liées à l’équité en matière d’emploi dans le cadre du travail d’étalonnage du SCT sur l’équité en matière d’emploi;
- Proposition présentée au Bureau du Conseil privé en vue d’officialiser les travaux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les applications de gestion du rendement;
- Réalisation de sondages auprès des membres concernant le retour sur les lieux de travail et les activités organisées;
- Modération et mise à jour régulière de notre groupe GCconnex et de notre équipe GCxchange;
- Création d’une base de données sur le recrutement et le perfectionnement des personnes diplômées pour ce qui est des possibilités offertes en 2021-2022 et 2022-2023, et mise à jour chaque automne à l’avenir.
- Quelles initiatives le REFA a-t-il entreprises ou recensées pour répondre aux préoccupations de ses membres et quels sont les objectifs spécifiques qu’il s’efforce d’atteindre et les évènements qu’il prévoit organiser dans l’année à venir?
Voici certaines activités à venir:
- Cercles de confiance (mai)
- Visionnement du film Big Fight in Little Chinatown (fin juin)
- Activité visant à souligner la fin de la « loi d’exclusion des Chinois » (100e anniversaire) (juin)
- Activité de déclaration volontaire en collaboration avec le Réseau des minorités visibles de Santé Canada (juillet)
- Cercles d’encadrement par les pairs (juillet)
- Programme de mentorat (août)
- Séances d’introduction au gouvernement du Canada (septembre)
- Salon de l’emploi (novembre)
- Inventaire des étudiants pouvant être intégrés (décembre)
- Selon vous, quel rôle les syndicats fédéraux du secteur public, comme l’ACEP, peuvent-ils jouer pour mieux soutenir les fonctionnaires asiatiques du secteur public fédéral?
- Les membres du syndicat devraient pouvoir obtenir plus de renseignements et en apprendre plus au sujet du REFA (p. ex. au moyen de courriels ou d’activités).
- Les membres du REFA doivent comprendre le rôle des syndicats pour ce qui est des relations de travail (p. ex. les droits des membres).
- Les membres du REFA doivent recevoir des renseignements de la part de leur syndicat pour connaître les priorités et les objectifs de celui-ci en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Les syndicats recueillent-ils des données sur la représentation à différentes étapes de la carrière des membres?
- Avez-vous d’autres observations ou un message que vous aimeriez transmettre aux membres de l’ACEP?
Si vous souhaitez vous joindre au REFA à titre de membre ou d’allié, veuillez consulter nos sites GCconnex et GCxchange :