Selon le recensement canadien de 2016, 17,7 % de la population s’identifie comme d’origine asiatique. Le mois de mai rend honneur à ces personnes. Alors que nous célébrons la richesse de notre diversité, le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de mettre en lumière les réalisations de nos compatriotes d’origine asiatique et de souligner leurs contributions au pays.
Le thème de cette année, « Reconnaissance, résilience et audace », « incarne la myriade de sentiments que les personnes d’ascendance asiatique au Canada ont éprouvés, en plus de rendre hommage à leurs contributions et à leurs diverses histoires, qui sont ancrées dans la résilience et la persévérance ». C’est également un appel à l’action lancé à toute la population pour l’inciter à s’unir dans la lutte contre toutes les formes de racisme anti-asiatique et discrimination.
Depuis le début de la pandémie, le nombre de crimes haineux anti-asiatiques, motivés par des idées fausses et racistes sur la propagation de la COVID-19, a connu une inquiétante recrudescence au Canada. L’ACEP dénonce ces actes haineux et affirme sa solidarité avec la communauté asiatique.
Nous encouragerons nos membres à défendre leurs collègues et compatriotes d’ascendance asiatique, et à dénoncer tout acte de discrimination, de harcèlement ou de violence envers eux. C’est l’union et la solidarité qui font du Canada une nation prospère.
Selon un rapport rédigé par plusieurs groupes de défense, notamment la section de Toronto du Conseil national des Canadiens chinois, 1 150 attaques racistes ont été recensées entre le 10 mars 2020 et le 28 février 2021 dans tout le Canada. Certaines victimes rapportent qu’on leur a craché et toussé dessus. D’autres font état d’une violente agression physique et (ou) de contact physique importun.
La violence ne saurait être tolérée.
Exprimez-vous! Communiquez avec nous.
Si vous êtes membre de l’ACEP, que vous vous identifiez comme une personne canadienne d’ascendance asiatique et pensez être victime de discrimination ou de harcèlement au travail en raison de votre origine ethnique, sachez que vous avez des droits.
Communiquez avec nous pour obtenir des conseils et discuter de la voie à suivre, à general@acep-cape.ca. Nous traiterons votre dossier dans la plus stricte confidentialité.
Consultez notre répertoire pour connaître votre agent des relations de travail à l’ACEP.
Droits de la personne et discrimination raciale
La Loi canadienne sur les droits de la personne donne effet au principe suivant : « le droit de tous les individus, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l’égalité des chances d’épanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins, indépendamment des considérations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l’état de personne graciée ». Connaissez vos droits.
Bon à savoir
Lancement du Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA)
En réponse à la montée du racisme et des crimes haineux anti-asiatiques au Canada, la Communauté des minorités visibles de la fonction publique fédérale lance le tout nouveau Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA). Le lancement officiel du REFA est prévu le 26 mai 2021, en soutien aux fonctionnaires fédéraux canado-asiatiques. Consultez le lien précédant pour en savoir plus.