Souligner le Mois du patrimoine arabe, c’est célébrer la culture et les contributions de cette communauté diversifiée, tout en reconnaissant que les Canadiennes et les Canadiens d’origine arabe se heurtent à des obstacles considérables en matière d’inclusion et d’égalité.
Les sentiments anti-arabes sont reconnus depuis des décennies comme un problème croissant au Canada. Cependant, les préjugés antiarabes et en particulier le racisme antipalestinien y sont en forte hausse depuis l’année dernière. Ces attitudes discriminatoires se sont propagées dans les milieux de travail, et des employé·es du secteur public sont victimes de stéréotypes dévalorisants et de profilage racial, qui nuisent à leur avancement professionnel et à leur capacité à faire leur travail.
Dans un contexte d’événements mondiaux qui font flamber la haine, honorer la culture et le patrimoine arabes, c’est faire un pas important vers le progrès. Pour plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens d’origine arabe, cette reconnaissance peut faire la différence entre survivre et s’épanouir au travail et dans leur communauté.
En cette fin d’avril, continuons à soutenir nos collègues, nos ami·es et les membres de notre communauté, luttons contre la discrimination et la haine et reconnaissons plutôt avec gratitude les nombreuses contributions des Canadiennes et des Canadiens d’origine arabe à la mosaïque sociale de notre pays.