Mois de l’histoire des Noirs – Entretien avec Atong Ater

Atong Ater

Dans le cadre des activités de l’ACEP qui soulignent le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons discuté avec Atong Ater, à la fois membre du groupe EC à Pêches et Océans Canada et membre du Caucus des employés fédéraux noirs. Madame Ater a parlé de son rôle au sein du Caucus, de la façon de devenir des alliés en milieu de travail, de ce que les syndicats peuvent faire pour éliminer la discrimination raciale au travail, et plus encore.

1. Parlez-nous de votre rôle au sein du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) – créé pour appuyer des mesures nationales, régionales et locales visant à remédier aux problèmes auxquels les employés fédéraux noirs sont confrontés – et de ce qui a motivé votre participation?

Atong Ater : Le Caucus des employés fédéraux noirs a été fondé par un groupe d’employés noirs pour enrayer le racisme systémique à l’endroit des Noirs dans la fonction publique fédérale. En tant que membre de l’équipe principale, je travaille à temps plein à ces enjeux, en me concentrant sur la planification stratégique, la mobilisation, l’éducation et la sensibilisation.

J’ai appris l’existence du Caucus au début de 2019. En janvier 2019, celui-ci a tenu sa toute première assemblée générale annuelle. Je me souviens d’avoir consulté les documents promotionnels de l’événement et d’avoir réalisé que, au cours de mes 10 années à la fonction publique fédérale, je n’avais jamais vu d’initiatives, de groupes ou de programmes consacrés à l’expérience des employés noirs. L’existence du Caucus ébranlait le discours « daltonien » répandu dans nos lieux de travail – un discours teinté par le manque de données désagrégées qui tait l’expérience des employés noirs.

J’ai intégré le Caucus parce que je me sentais dans mon élément. Parler de mes expériences à des gens qui me comprennent me procurait un réel sentiment de liberté, mais avoir la possibilité de lutter contre le racisme systémique à l’endroit des Noirs dans nos lieux de travail, c’était une libération.
 

2. En novembre 2020, vous avez participé à nos toutes premières Séries des conférenciers sur le racisme contre les personnes noires en milieu de travail. À votre avis, pourquoi de telles discussions sont-elles essentielles et que devrait faire l’employeur pour enrayer le racisme et la discrimination raciale?

A. Ater : Comme je l’ai alors dit, le manque de représentation juste et fidèle se manifeste de différentes façons au sein même des syndicats. La plus dommageable est peut-être...Pour continuer la lecture, veuillez cliquer ici pour télécharger le PDF.