À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’ACEP a interrogé la chef du Parti vert du Canada, Annamie Paul. Cette dernière nous a parlé de sa façon de voir le fait d’être la première personne de race noire à diriger un grand parti politique sur la scène fédérale canadienne, des difficultés qui ont semé son parcours, de ce qui – à son avis – doit être fait pour enrayer le racisme contre les Noirs dans la fonction publique fédérale, du sens qu’elle donne au thème de 2021 du Mois de l’histoire des Noirs « L’avenir c’est maintenant », et plus encore.
1) Selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, plus de 15 % des employés noirs de la fonction publique ont été victimes de discrimination raciale en milieu de travail. D’après vous, que faut-il faire pour lutter contre le racisme envers les Noirs en milieu de travail dans la fonction publique fédérale?
Annamie Paul : Je pense qu’il faut commencer par les échelons supérieurs. Lorsque nous verrons des Noirs, des Autochtones et des personnes racisées, ainsi que des gens de toutes les religions, occuper des postes dans les plus hauts échelons de notre gouvernement et d’autres grandes institutions, cela commencera à se refléter dans tous les milieux de travail. Il est également essentiel d’avoir une représentation diversifiée à tous les niveaux décisionnels, puisqu’une telle représentation nous offre une variété de points de vue, d’intérêts et de valeurs.
Nous devons reconnaître que le racisme systémique existe au cœur de bon nombre de nos institutions publiques, y compris celles responsables de l’éducation, de la santé et de la sécurité publique. Une fois que nous aurons reconnu ce fait, nous pourrons commencer à nous attaquer au problème au sein de chaque secteur de la fonction publique. La fonction publique doit faire le suivi des résultats pour les employés noirs et élaborer des systèmes comportant un meilleur mécanisme de responsabilisation. Un autre élément important concerne le besoin d’obtenir des données désagrégées pour être en mesure de cerner les tendances et de procéder à une meilleure collecte de données dans l’ensemble pour comprendre l’omniprésence du racisme et la façon dont il est vécu – ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons mesurer si des progrès réels ont été réalisés.
2) Selon la lettre de mandat supplémentaire du président du Conseil du Trésor, publiée le 15 janvier 2021, ce dernier est notamment chargé de « l’élaboration et [de] la mise en œuvre d’un plan d’action visant à augmenter la représentation des femmes, des Noirs, des Canadiens racisés, des personnes handicapées, des Autochtones et des Canadiens LGBTQ2 dans les embauches, les nominations et les activités de développement du leadership dans la fonction publique ». Pourquoi est-ce important et comment peut-on le faire efficacement?
A. Paul : La société est mieux servie par des gestionnaires publics, des décideurs et des dirigeants communautaires qui représentent des milieux et des points de vue variés, puisque cela permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de politiques publiques. Nous avons besoin d’une représentation plus diversifiée à tous les échelons et dans tous les secteurs de la fonction publique, et il sera important de...Pour continuer la lecture, veuillez cliquer ici pour télécharger le PDF.