À la suite de la plainte en matière de santé et de sécurité présentée par l’ACEP en avril dernier au nom de ses membres interprètes, le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (anciennement Travail Canada) a reconnu que les conditions de travail des interprètes travaillant à la Chambre des communes ne sont pas conformes aux exigences en matière de santé et de sécurité prévues par le Code canadien du travail.
Par conséquent, le Bureau de la traduction a signé une Promesse de conformité volontaire et a présenté au Programme du travail un plan d’action en vue de régler les problèmes liés à la santé et à la sécurité mentionnées dans notre plainte.
Le Programme du travail a accepté le plan d’action du Bureau de la traduction, sous réserve que les mesures présentées par le Bureau dans le plan soient considérées comme des exigences contraignantes plutôt que des solutions devant simplement être « étudiées », comme le proposait au départ le Bureau. Le Programme du travail surveillera la mise en œuvre du plan et interviendra de nouveau si nécessaire.
L’ACEP suivra également de près les efforts en vue de la mise en œuvre du plan d’action.
Pour obtenir des mises à jour concernant ce dossier et d’autres renseignements sur les efforts déployés par l’ACEP en vue de défendre les intérêts de ses membres, consultez la section Enjeux : Parlement virtuel et interprètes sur notre site Web.