Message du président : Mois de l’histoire des Noirs – Faisons progresser la justice et l’équité

L’ACEP célèbre l’histoire des personnes noires au Canada en honorant et en reconnaissant le rôle important qu’elles et leurs communautés ont joué dans le façonnement de la fonction publique fédérale, du mouvement syndical et de la société canadienne. Nous aurons toutefois encore plus de raisons de nous réjouir lorsque les personnes noires bénéficieront de tous les droits et de toutes les possibilités que promet notre pays et qu’elles pourront participer pleinement et sur un pied d’égalité à l’élaboration de notre avenir collectif.  

Les travailleuses et travailleurs noirs ont été à l’avant-garde du mouvement syndical depuis ses débuts, malgré les nombreux obstacles et la discrimination auxquels ils ont été confrontés. À l’origine, les syndicats ne les acceptaient pas comme membres, c’est pourquoi ils ont créé leur propre syndicat. En 1917, John A. Robinson, J. W. Barber, B.F. Jones et P. White, des porteurs noirs basés à Winnipeg, forment l’Ordre des porteurs de wagons-lits, le premier syndicat de personnes noires en Amérique du Nord. En 1919, ils se joignent à la Fraternité canadienne des travailleurs des chemins de fer, l’obligeant à supprimer de ses statuts la clause « Réservé aux Blancs » et jettent ainsi les bases d’un mouvement syndical meilleur et plus diversifié.

S’appuyant sur les voix d’éminent·es Canadiennes et Canadiens noirs qui se sont battus pour la justice et l’équité, les militantes et militants noirs mènent et défendent aujourd’hui la lutte contre la discrimination raciale et le racisme anti-Noir·es, qui restent profondément ancrés dans notre pays, y compris sur les lieux de travail et dans les institutions fédérales. 

En 2021, un groupe d’employées et employés fédéraux noirs a lancé un recours collectif noir contre le gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur leur lieu de travail. Depuis, le gouvernement a dépensé près de 8 millions de dollars pour se battre en cours, au lieu de mettre en œuvre des demandes beaucoup moins coûteuses. 

 En outre, il y a moins d’un an, le Secrétariat du Conseil du Trésor a confirmé la présence de racisme et de discrimination systémiques à la Commission canadienne des droits de la personne. Même une commission qui a été créée pour défendre les droits de la personne de toute la population canadienne n’a pu protéger les droits de ses propres travailleuses et travailleurs.  

Nos membres ont vu comment le racisme et la discrimination dans la société se répercutent sur le lieu de travail. C’est pourquoi le syndicalisme de mouvement social doit orienter nos efforts visant à défendre droits et intérêts – la portée de notre organisation ne peut se limiter à la journée de travail ou au bureau. La capacité de notre syndicat à faire avancer et à gagner les causes qui nous importent – de l’élimination du racisme, de la discrimination et du harcèlement sur le lieu de travail à l’amélioration des salaires, des pensions et de la sécurité de l’emploi – dépend de notre capacité de renforcer notre pouvoir, non seulement à la table de négociations, mais aussi partout dans le secteur public fédéral et au sein de nos communautés. 

En tant que syndicat, nous avons le devoir de nous battre pour nos membres noir·es. Des ponts sont à construire, des liens à renforcer, des questions à poser et des réponses à obtenir. Comment réclamer et faire progresser au mieux la justice et l’équité pour les employées et employés fédéraux noirs? Comment pouvons-nous travailler contre les forces systémiques de la société qui reproduisent le racisme contre les personnes noires dans nos emplois, y compris et avant tout dans le choix des personnes qui sont embauchées (et représentées par l’ACEP)? Quelles sont les barrières qui existent au sein de notre syndicat pour les membres noir·es et comment pouvons-nous les éliminer? Comment pouvons-nous stimuler l’engagement syndical et améliorer la capacité de ralliement des membres noir·es? Et comment pouvons-nous faire pression pour gagner des causes qui comptent pour les employées et employés fédéraux noirs? 

Nous avons commencé la tâche de poser ces questions. 

Lisez notre entrevue avec Bernadeth Betchi. membre de l’ACEP, candidate à la présidence de l’ACEP en 2023 et représentante des plaignantes et plaignants dans le cadre du recours collectif noir, qui nous fait part de son expérience, de ce qui l’anime et de ses idées pour faire avancer les choses.

Restez à l’écoute pour plus de détails sur la façon dont l’ACEP poursuivra sa démarche et tracera la voie du progrès. 

Nous nous tenons en toute solidarité aux côtés de la communauté noire dans sa quête collective d’équité, de justice et de réparation.

Nate Prier

Président de l’ACEP

 

Activités à venir

Le 28 février, à 17 h HNE – « Les syndicats et le milieu de travail fédéral : non au statu quo concernant la justice et l’équité : causerie avec Bernadeth Betchi et des syndicalistes noir·es de la fonction publique fédérale.

Ressources

Série des conférences Débat sur le racisme et la discriminations anti-Noir·es au travail (mars 2023)
Série des conférences Le racisme anti-Noir·es au travail (décembre 2020)
Diversité, avec équité et inclusion