Tout au long de l’histoire du Canada, des leaders syndicalistes noir·es ont été des artisan·es du changement, se faisant les porte-voix des travailleuses et travailleurs et menant à bien des avancées malgré des défis et des risques considérables. De nombreux droits dont nous bénéficions au travail ont été obtenus par des femmes et des hommes noirs qui ont lutté contre le racisme et la haine que leurs homologues blancs n’ont jamais eu à affronter.
Aujourd’hui, le Secrétariat du recours collectif noir poursuit cet héritage en tenant tête au plus grand employeur du pays – le gouvernement fédéral – et en cherchant des solutions durables pour éliminer définitivement le racisme et la discrimination systémiques dans la fonction publique.
Le gouvernement fédéral demeure un lieu de travail discriminatoire et hostile pour le personnel noir et racisé, comme l’a révélé un rapport en novembre dernier. Force est de constater que les syndicats aussi ont du chemin à faire pour représenter et défendre pleinement leurs membres noir·es.
Au cours de la dernière année, l’ACEP a reconnu ses propres lacunes et s’est engagée dans une démarche d’introspection pour prendre des mesures concrètes. C’est pourquoi le personnel et la direction de l’ACEP suivent une formation complète ce mois-ci pour mieux comprendre la réalité noire et le racisme anti-Noir·es, et pour renforcer la solidarité.
Mais c’est loin d’être suffisant. Pour que le changement se produise de l’intérieur, il faut aussi que des leaders noir·es émergent de nos rangs pour amplifier la voix de la communauté noire.
Ce sera le sujet de notre table ronde du 26 février, organisée par l’ACEP en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs. Nous y avons invité deux éminentes figures du syndicalisme noir – Alisha Kang, présidente du Syndicat des employées et employés nationaux, et Christopher Wilson, défenseur des droits des travailleuses et travailleurs, militant communautaire, avocat et membre de la Coalition of Black Trade Unionists – à discuter de la façon dont les personnes noires peuvent renforcer leur pouvoir et avoir leur mot à dire dans nos syndicats actuels, ainsi que des moyens par lesquels elles peuvent se défendre par l’intermédiaire du syndicat.
Cet événement est ouvert à tout le monde, mais il a été spécialement conçu pour nos membres noir·es, autochtones et racisé·es. Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la façon de jouer un rôle plus actif à l’ACEP, réseauter avec d’autres membres noir·es ou entrer en contact avec la direction de l’ACEP, je vous encourage à venir, à participer et à faire entendre votre voix. Celles et ceux qui préfèrent écouter et observer sont également les bienvenus pour assister à la conversation.
Inscrivez-vous à cet événement dès aujourd’hui.
Le leadership syndical noir est essentiel pour accélérer le changement. C’est pourquoi j’invite nos membres noir·es à assumer des rôles dans notre syndicat. Nous avons besoin de vos voix, de vos points de vue et de votre leadership pour façonner un syndicat plus équitable et plus inclusif. En jouant un rôle actif, vous pouvez contribuer à de vrais changements et faire en sorte que les syndicats représentent et défendent véritablement chaque travailleuse et travailleur.
Nous encourageons notamment les membres noir·es à créer leur propre caucus et à élaborer leur propre plan d’action pour le changement et l’autodéfense, en bénéficiant d’un soutien national.
C’est le moment d’agir. Ensemble, nous créerons un milieu de travail où chaque personne est valorisée et respectée, et où il est facile de s’épanouir.
Au plaisir de vous y voir le 26 février.
Passons à l’action!
Nate Prier
Président
Impliquez-vous dans votre syndicat!
Événements à venir
Ressources
Soirée causerie : « Les syndicats et le milieu de travail fédéral : combattre le statu quo au nom de la justice et de l’équité » (février 2024)
Série des conférences : Le racisme anti-Noir·es en milieu de travail (décembre 2020)