Message du président: Assemblée des membres de l’ACEP – suivi et prochaines étapes

À notre dernière assemblée des membres, j’ai été ravi de voir autant de membres. La présentation a généré plusieurs échanges passionnants et stimulants avec les membres de la nouvelle administration de l’ACEP. C’est là un premier pas vers un syndicat plus démocratique, plus représentatif et à la longue plus puissant.

Regardez l’enregistrement du webinaire. 

Vous trouverez en annexe la version longue de ma présentation, qui contient une première analyse stratégique du contexte qui est tirée d’un rapport exhaustif en cours d’élaboration. Elle couvre d’importants facteurs qui influenceront notre syndicat et la fonction publique fédérale dans les mois à venir. L’analyse initiale fait ressortir de grands défis à surmonter, ainsi que de grandes perspectives pour nous. 

>> Ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Voici des mesures que vous, en tant que membres, devriez prendre pour vous donner les moyens d’agir et de façonner votre syndicat : 

  • Inscrivez-vous pour devenir délégué·e syndical·e – la formation renferme maintenant un volet sur la façon de rallier. Inscrivez-vous ici. 
  • Assistez aux séances stratégiques de votre section locale – organisez-les de votre côté ou en collaboration avec le Bureau national.
  • Siégez à des comités du CEN. Le nouveau Conseil exécutif national (CEN) invite les membres à participer aux travaux de ses comités permanents et sous-comités : 
    • accessibilité, santé et sécurité;
    • communications; 
    • statuts et règlements;
    • éducation;
    • équité, diversité et inclusion;
    • gouvernance;
    • finances;
    • ressources humaines;
    • mobilisation et défense; 
    • nouvelles employées et nouveaux employés fédéraux;
    • règlement de conflits.
  • Joignez-vous aux caucus sur l’équité. Nous vous en dirons plus sous peu.


Le Bureau national enverra bientôt des renseignements supplémentaires sur la façon de participer aux séances stratégiques, aux réunions des sous-comités et aux caucus sur l’équité.

>> Participez et ralliez

Assurez-vous de vérifier la date de l’assemblée générale annuelle (AGA) de votre section locale en communiquant avec votre section locale. L’ACEP envoie un courriel de convocation à l’AGA de votre section locale quelques semaines avant sa tenue. Vérifiez donc régulièrement vos courriels pour vous tenir informé·e. Plusieurs sections locales de l’ACEP ont des postes de dirigeant·e à doter. 

Si vous n’avez pas de section locale, songez à en créer une. Pour ce faire, communiquez avec votre agente ou agent des relations de travail. Si vous voulez faire partie d’une section locale, informez-vous du processus de mise en candidature et d’élection auprès d’un·e de ses dirigeant·es. 

>> Apprenez et enrichissez vos connaissances

N’oubliez pas de vous inscrire à la formation des délégué·e qui comprend désormais une formation sur le ralliement. Sous peu, nous proposerons des cours de formation plus complexes aux dirigeant·es et aux délégué·es. 

Sachez que le Bureau national dispose maintenant de deux ouvrages rédigés par Jane McAlevey sur le ralliement syndical (en anglais) (No Shortcuts: Organizing for Power et Rules to Win By: Power & Participation in Union Negotiations). Nous vous encourageons à les lire. Notre bibliothèque compte plusieurs exemplaires de chaque ouvrage, que les membres de la région de la capitale nationale peuvent emprunter. Si cette lecture vous intéresse, veuillez faire parvenir un courriel à president@acep-cape.ca. Nous vous invitons aussi à acheter les livres ou à demander à votre section locale de se les procurer. 

Il y a d’excellents cours de formation externes sur la façon de rallier les gens, et nous vous encourageons à vous y inscrire. Nous prions aussi les sections locales de les faire connaître et de songer à y inscrire un groupe de membres : 

  • Séries de formation en ligne (en anglais) Labor Notes – Secrets of a Successful Organizer. Les séances sont offertes par Zoom trois mardis consécutifs, de 19 h à 21 h, HNE (de 16 h à 18 h, HNP), les 20 et 27 février et le 5 mars. Les participantes et participants doivent suivre les trois ateliers. Assumé soit par la ou le membre, soit par la section locale, le coût total par personne est de 15 $ US. Sachez que puisqu’il s’agit d’un fournisseur étranger, il n’y a pas de services d’interprétation en français.
  • Organizing for Power: Core Fundamentals. Ce cours de formation de six semaines est donné en ligne par l’experte du ralliement syndical Jane McAlevey et par le Rosa Luxemburg Institute. Elle s’étend sur six mardis consécutifs, entre le 7 mai et le 11 juin 2024, à deux heures différentes. Des services d’interprétation en français sont offerts. Ce cours de formation est entièrement gratuit, mais les personnes qui y participent doivent s’inscrire par groupes de 10 ou plus et s’engager à être présentes aux 6 séances. Le Bureau national de l’ACEP lancera un processus d’inscription en mars afin de coordonner la participation des membres qui souhaitent suivre la formation ensemble. 

Je tiens à souligner ce que j’ai dit à la fin de l’assemblée : notre syndicat ne se définit pas par son président ou par le CEN. Ce que l’ACEP accomplit, ce que votre syndicat peut réaliser, dépend de ce que vous faites en tant que membre et de votre capacité à susciter l’intérêt de vos collègues.

Commençons le ralliement dès aujourd’hui!

En toute solidarité, 

Nathan Prier 

Président de l’ACEP