Chers collègues,
L’an dernier, je débutais mon message du Nouvel An en parlant de leçons apprises et en disant que « le gouvernement en place ne reculera devant rien, tout aussi ridicule que soit l’argument invoqué pour agir. » Les événements nous ont donné raison. Les attaques contre la fonction publique et contre les syndicats se sont intensifiées, malgré les appels au calme des experts et des intervenants modérés de la société. Qu’il s’agisse de l’ex-directeur parlementaire du budget Kevin Page, de l’ex-sénateur conservateur Hugh Segal, ou des analystes de l’Institut Broadbent, nombreux sont ceux qui reconnaissent l’importance pour la société canadienne d’avoir une fonction publique et des syndicats en santé.
Nous devrons donc prendre notre mal en patience puisque la prochaine élection fédérale risque de ne se produire qu’en octobre 2015.
Dans l’intervalle, l’ACEP amorce l’année 2014 en permettant au plus grand nombre possible de membres de s’informer sur ce qui nous attend suite à l’adoption de la nouvelle loi budgétaire en décembre dernier. En effet, dès le début de l’année auront lieu une série de téléconférences sur C-4 ainsi qu’une assemblée générale ouverte aux membres de l’ACEP et des autres syndicats.
Cependant, la diffusion d’information n’est qu’un premier pas menant à une plus grande mobilisation. Nos droits en tant que travailleurs sont menacés, qu’il s’agisse de notre rémunération et de nos avantages sociaux, ou encore de notre droit de nous associer. Nous devrons démontrer à cet employeur intraitable que ce n’est pas à nous de faire les frais de sa mauvaise gestion des finances de l’État et de son incapacité à se sortir des nombreux scandales qui ont marqué le plus clair de son mandat.
Face à ces attaques aux droits fondamentaux que sont le droit d’association et le droit de négocier librement nos conditions de travail, les dirigeants des syndicats de la fonction publique ont décidé de partager non seulement des renseignements, mais aussi leur stratégie. Nous évaluons actuellement comment nous pourrions aborder conjointement certains enjeux de négociation en 2014 afin de démontrer notre volonté de préserver et améliorer vos conditions de travail. Ces échanges accrus surviennent également au niveau des sections locales, alors que des syndiqués de plusieurs syndicats ont organisé ensemble des séances d’information sur C-4. Lors d’une réunion de nos dirigeants locaux en décembre, des membres de l’ACEP ont indiqué qu’il faudrait examiner la possibilité que l’ACEP se joigne au Congrès du Travail du Canada et à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. C’est une avenue qu’il faut explorer afin de nous donner davantage d’outils pour défendre vos intérêts.
L’année 2014 marque donc le début d’une nouvelle ronde de négociations. Les règles du jeu ont été modifiées considérablement et font maintenant pencher la balance en faveur de l’employeur. Le ministre a d’ailleurs annoncé clairement ses couleurs et souhaiter niveler vers le bas. Souhaitons cependant que le gouvernement fasse un examen de conscience sérieux et choisisse la voie de la bonne foi, qui devrait toujours présider la négociation entre des parties honnêtes.
Sur ce, je terminerai en souhaitant que cette année nouvelle vous apporte santé et bonheur puisqu’en définitive, c’est tout ce qui compte.
Claude Poirier
Président de l’ACEP