Pour avancer, il faut s'appuyer sur le travail des personnes qui nous ont précédés et inspirés – que ce soit il y a 50 ans, il y a cinq ans ou même la semaine dernière. Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année, « L'inspiration au féminin », illustre parfaitement ce principe. Aujourd'hui, les femmes qui sont une source d’inspiration pour nous dirigent, suscitent des changements positifs et contribuent à améliorer la société, puisent dans l'inspiration des femmes qui les ont précédées, tout en inspirant celles qui viendront après elles.
L'ACEP rend hommage à toutes les femmes parmi ses membres, dans l'ensemble de la fonction publique fédérale, au Canada et dans le monde, qui inspirent et donnent de beaux exemples aux générations futures. Qu'il s'agisse de petits gestes ou de grands changements, les femmes laissent derrière elles un héritage qui inspire les autres à s'appuyer sur ces acquis pour créer une société plus équitable et plus juste pour tous. Prenons tous un moment pour reconnaître les nombreuses réalisations des femmes, les défis qu'elles ont relevés, acceptons que davantage de défis se posent encore et engageons-nous à faire notre part pour les relever afin d'assurer un avenir meilleur.
Selon le rapport de 2019-2020 de l’indice des femmes dirigeantes, le Canada compte la proportion la plus élevée de femmes hauts fonctionnaires parmi les pays du G20, soit 48,1 p. 100, ce qui constitue une réalisation importante et représente une légère augmentation par rapport à 2016-2017. Le travail doit toutefois se poursuivre; les femmes issues de la diversité méritent d’être représentées de manière proportionnelle dans tous les ordres de gouvernement, en particulier dans les postes de cadres supérieurs et les professions à prédominance masculine.
L'ACEP tire son inspiration des nombreux groupes dirigés et inspirés par des femmes qui souhaitent obtenir l'équité, comme le Réseau exécutif des femmes de la fonction publique fédérale. L'un des plus récents groupes, le Groupe d’appartenance des femmes racialisées (Racialized Women Belonging Group) répond maintenant aux besoins d'un groupe unique au sein de la fonction publique fédérale. S'appuyant sur le travail des femmes qui les ont précédées, mais adaptant ses efforts aux besoins particuliers de ses membres, auxquelles on n'a pas accordé d'attention par le passé, les membres de ce groupe espèrent contribuer à la mobilisation et à la défense des femmes racialisées en faisant valoir leurs expériences vécues uniques à titre de membres d'un groupe en quête d'équité.
L'ACEP poursuit ses efforts et sa lutte en faveur d'un avenir rempli de possibilités pour toutes les femmes dans la fonction publique fédérale et ailleurs. Un avenir où il y aura davantage de représentation, de participation et de rôles de leadership dans les activités syndicales. Un avenir où les femmes sont habilitées à réussir dans la fonction publique fédérale. Un avenir où la promotion de la pleine participation des femmes continue de favoriser la croissance et la prospérité de nos membres. Un avenir où l’inspiration au féminin prend tout son sens.