Ottawa, le 17 juin, 2023 - Les membres de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) qui font partie de l’unité de négociation Traduction (TR) ont voté en faveur de la ratification de l’entente de principe conclue avec le Secrétariat du Conseil du Trésor en mai 2023.
L’entente de principe a été ratifiée dans une proportion de 95,4 %. Quelque 820 membres de l’ACEP font partie de l’unité de négociation TR et bénéficieront de la nouvelle entente.
« Nous tenons à remercier tous les membres du groupe TR qui ont voté au cours des deux dernières semaines et notre équipe de négociation qui a obtenu des gains au prix de grands efforts, a déclaré le président de l’ACEP, Camille Awada. Toutefois, nous n’avons pas réussi à obtenir toutes les protections nécessaires pour la santé et la sécurité de nos interprètes au travail, et nous continuerons d’examiner toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour amener l’Employeur à s’acquitter de ses obligations. »
La nouvelle convention collective couvre la période du 19 avril 2022 au 18 avril 2026 et prévoit des augmentations salariales de 12,5 % (augmentation combinée de 13,14 %) sur quatre ans, un montant forfaitaire unique ouvrant droit à pension de 2 500 $, une augmentation des primes de quart, une clause de sous-traitance et le droit à quatre semaines de vacances un an plus tôt au cours de la carrière.
Une lettre d’entente sur le télétravail prévoit également la création de comités au sein des différents ministères. Ces comités, composés de personnes représentant la direction et l’ACEP, seront chargés d’examiner les griefs relatifs au télétravail.
Bien que l’ACEP ait tenté d’obtenir des normes d’interprétation à distance pour protéger la santé et la sécurité des interprètes du gouvernement fédéral, elle n’a pas été en mesure de conclure une entente avec le Bureau de la traduction dans le cadre de la négociation. L’ACEP s’engage à explorer d’autres avenues pour s’assurer que l’employeur respecte ses obligations.
Prochaines étapes
L’entente sera soumise au Cabinet pour ratification à la fin du mois de juin. L’ACEP rencontrera ensuite le Conseil du Trésor pour signer la nouvelle convention collective.
Toutes les dispositions non pécuniaires de la convention collective entreront en vigueur immédiatement après la signature de l’entente. Le Conseil du Trésor dispose de 180 jours à compter de la date de signature pour augmenter les salaires en fonction des nouveaux taux. Le salaire rétroactif couvrira toute la période écoulée depuis l’expiration de la dernière convention.
Personne-ressource pour les médias
Katia Thériault
Directrice des Communications et des Affaires publiques
Courriel : ktheriault@acep-cape.ca
Tél. : 613-236-9181, poste 225