Le gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’il suspendait la politique de vaccination obligatoire, à compter du lundi 20 juin. Il a également annoncé que les employés non vaccinés en congé administratif pourraient être réintégrés le jour même.
L’annonce a pris l’ACEP par surprise, car il n’y a eu aucune consultation avec les agents négociateurs au préalable. Au cours des prochains jours, l’ACEP examinera les modalités prévues, demandera des précisions et cherchera à obtenir des réponses sur un certain nombre de points.
Favoriser le télétravail pour gérer les risques continus pour la santé
L’ACEP est consciente que la pandémie n’est pas terminée; le gouvernement a d’ailleurs indiqué que la politique pourrait être rétablie si la situation s’aggravait à l’automne.
Ce changement brusque et soudain d’un extrême à l’autre sans plan de transition clair et solide est déstabilisant. L’ACEP fera pression pour que soient adoptées des mesures de transition prudentes et réalistes qui tiennent compte des risques prévisibles.
Comme nous l’avons toujours fait auparavant, l’ACEP continuera de se battre pour que ses membres bénéficient d’un milieu de travail sain et sécuritaire et pour que des mesures d’adaptation soient accordées, le cas échéant.
De plus, comme elle le fait depuis longtemps, l’ACEP poursuivra les discussions sur le télétravail et continuera de plaider en faveur de l’adoption de régimes de télétravail/hybrides pour l’avenir, lorsque c’est possible.
Nous avons demandé au gouvernement de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les modalités de travail à distance et nous continuerons de le faire.
Soutien aux membres qui ont déposé des griefs
L’ACEP continuera d’appuyer les membres qui ont déposé des griefs.
Questions de la part des membres
Si vous êtes membre de l’ACEP et avez des questions urgentes, veuillez communiquer avec nous à l’adresse general@acep-cape.ca. Veuillez toutefois noter que l’ACEP diffusera d’autres communications lorsque les détails seront connus et que le Conseil du Trésor aura répondu à nos questions.
Pour en savoir plus
Vaccination obligatoire dans la fonction publique fédérale