L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) se joindra aux membres du Congrès du travail du Canada (CTC) en 2021. Le 11 décembre, le conseil exécutif du CTC a officiellement approuvé la demande d’adhésion de l’ACEP, qui devient ainsi le 55e membre du CTC.
Les 18 500 économistes, analystes de politiques, statisticiens, interprètes, traducteurs et terminologues membres de l’ACEP se joindront aux plus de trois millions de travailleurs représentés par le CTC à l’échelle du pays. Le CTC est la plus grande organisation syndicale du Canada et rassemble de nombreux syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales de travailleurs et des conseils du travail communautaires.
L’ACEP est née de la fusion, en 2003, de deux syndicats qui avaient depuis plusieurs années uni leurs efforts, notamment dans l’épineux dossier des pensions. À l’époque, l’Association des économistes, sociologues et statisticien(ne)s (AESS) et le Syndicat canadien des employés professionnels et techniques, qui représentait le groupe TR, avaient décidé de former ce qui est devenu aujourd’hui le troisième syndicat en importance de la fonction publique fédérale du Canada.
Ces dernières années, les membres ont exprimé un intérêt accru à collaborer plus étroitement avec le CTC pour unir les forces des deux organisations relativement à des questions d’intérêt commun.
En décembre 2020, les membres de l’ACEP se sont prononcés en faveur de l’affiliation au CTC, et leur demande d’adhésion a été présentée peu après au conseil exécutif du CTC.
« Nous croyons que le milieu syndical canadien est plus influent et que les intérêts des employés sont mieux protégés lorsque les liens entre nous sont plus solides », a déclaré le président de l’ACEP, Greg Phillips. « Nous sommes ravis de nous joindre à la grande famille du CTC et nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat mutuellement avantageux; l’année 2021 nous apportera de nombreux défis que nous pourrons mieux relever ensemble. »
« Nous sommes très heureux de l’affiliation de l’ACEP au CTC dans une année où les membres du mouvement syndical se sont unis pour promouvoir une reprise axée sur les travailleurs. Les membres de l’ACEP renforceront la voix de ces derniers », a affirmé le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff. « La pandémie a mis en évidence à maintes reprises la nécessité d’une action collective, et les syndicats du Canada se sont montrés à la hauteur de la situation en veillant à ce que le gouvernement fédéral appuie les travailleurs et leurs familles et à ce qu’il contribue à protéger les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19. »
L’affiliation de l’ACEP sera officialisée lors de la réunion du conseil canadien du CTC prévue au début de 2021.