Nous avons reçu d’excellentes nouvelles hier. Dans une lettre adressée aux agents de négociation, le ministre du Conseil du Trésor, Scott Brison, a approuvé des mesures intérimaires qui nous permettront de négocier comme si le projet de loi C‑4 n’avait jamais existé.
Comme vous le savez sans doute déjà, le précédent gouvernement a utilisé le projet de loi C-4, une loi d’exécution du budget, pour nous retirer notre droit à l’arbitrage. Les Libéraux se sont récemment engagés à rétablir les règles régissant les négociations collectives telles qu’elles étaient avant les changements de 2013.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à rétablir des lois du travail justes et équilibrées qui tiennent compte du rôle important des syndicats pour protéger les droits des travailleurs », écrit M. Brison.
Pour l’ACEP, dont les membres ont toujours préféré la voie de l’arbitrage, il s’agit en effet d’une bonne nouvelle.
« Lorsque le gouvernement conservateur nous a retiré notre droit à l’arbitrage, notre syndicat s’est retrouvé en position délicate, explique la présidente de l’ACEP, Emmanuelle Tremblay. Sans accès à l’arbitrage, nos membres se voyaient imposer la voie de la conciliation ou de la grève en cas d’impasse aux tables de négociation ».
« Personne ne souhaite voir sa maison partir en flammes, mais nous nous préparons au pire en achetant une assurance habitation. Dans le même esprit, personne ne veut faire la grève, mais lorsque le projet de loi C‑4 nous a laissés entrevoir cette possibilité, nous nous sommes préparés au pire. »
En juin 2015, les membres ont approuvé la création d’un fonds de défense qui prévoit une aide financière à nos membres en cas de grève. Maintenant que l’arbitrage est de retour, le fonds de défense demeure en place en cas de besoin, mais il servira également à défendre les intérêts de nos membres devant les tribunaux et à payer les frais d’arbitrage.
Les membres pourront en apprendre davantage sur le fonds de défense pendant l’Assemblée générale sur le budget. Inscrivez-vous* dès aujourd’hui pour y assister en personne ou dans le confort de votre foyer par Internet!
* Les inscriptions sont closes pour cet événement.