Ottawa - Greg Phillips, président de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP), a été assermenté durant la réunion semestrielle du Conseil canadien du CTC, dans le cadre du processus de confirmation de l’affiliation de l’ACEP.
A travers ce processus l’ACEP devient aujourd’hui le 55e membre du CTC et fait maintenant partie de cette grande communauté de syndicats nationaux et internationaux qui représentent plus de 3 millions de membres.
De plus, en prêtant serment lors de son entrée en fonction, M. Phillips est nommé vice-président du CTC, un poste qui créera pour l’ACEP des occasions de mettre l’épaule à la roue et de contribuer à un dialogue national sur les questions qui touchent les travailleurs du Canada et d’ailleurs.
M. Phillips a affirmé durant la cérémonie d’assermentation que « l’adhésion au CTC sera très avantageuse pour nos membres, et j’ose espérer que nous pourrons offrir une contribution utile à la communauté du CTC qui renforcera l'ensemble du mouvement syndical canadien ».
« Nous sommes très heureux de l’affiliation de l’ACEP au CTC dans une année où les membres du mouvement syndical se sont unis pour promouvoir une reprise axée sur les travailleurs. Les membres de l’ACEP renforceront la voix de ces derniers », a affirmé le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff. « La pandémie a mis en évidence à maintes reprises la nécessité d’une action collective, et les syndicats du Canada se sont montrés à la hauteur de la situation en veillant à ce que le gouvernement fédéral appuie les travailleurs et leurs familles et à ce qu’il contribue à protéger les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19. »
La confirmation de l’affiliation de l’ACEP découle d’une demande d’adhésion qui a été acceptée par le Comité exécutif du CTC le 11 décembre 2020.
L’adhésion au CTC correspond au désir des membres exprimé par un vote favorable plus tôt en décembre 2020 qui suivait une série de séances d’information ayant eu lieu durant l’année. Tout le processus découle d’une résolution adoptée par les membres en décembre 2019.
Téléchargez le discours du Président de l’ACEP
À propos de l’ACEP
Avec plus de 18 500 membres, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est le troisième syndicat en importance de la fonction publique fédérale du Canada. Il défend les intérêts des fonctionnaires membres des groupes Économique et services de sciences sociales (EC) et Traduction (TR), ainsi que des employés de la Bibliothèque du Parlement et du Bureau du directeur parlementaire du budget et des membres civils de la GRC (groupes ESS et TRL).
À propos du Congrès du travail du Canada
Le Congrès du travail du Canada (CTC) est l’organisation syndicale la plus grande du Canada. Elle rassemble des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et des conseils du travail communautaires qui représentent plus de 3 millions de travailleuses et de travailleurs dans l’ensemble du pays