Au cours des négociations collectives de cette année, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a cherché à obtenir des dispositions fermes sur le télétravail. Des progrès ont été réalisés et une lettre d’entente sur le télétravail a été signée. Elle prévoit l’établissement d’un comité de consultation mixte chargé d’examiner la Directive sur le télétravail et la création de comités ministériels mixtes – composés de représentantes et représentants de la direction et de l’ACEP – chargés d’examiner les griefs présentés par le personnel concernant les décisions en matière de télétravail.
Ces éléments constituent une étape importante pour améliorer les politiques de télétravail actuelles et pour rendre les décisions relatives au télétravail plus justes et plus équitables pour chaque personne.
L’employeur s’est donc engagé à mettre en œuvre ces mesures conformément à la lettre d’entente, et nous veillerons à ce qu’il tienne sa promesse de collaborer à la recherche d’une solution. Nous travaillons dans l’intérêt de nos membres afin que chaque personne puisse travailler dans un milieu qui lui assure sécurité et bien-être et qui lui permet de donner le meilleur d’elle-même au profit de la population canadienne.
Comité de consultation mixte
La première réunion du comité de consultation mixte avec le Conseil du Trésor a eu lieu au début de l’automne. Ces réunions nous permettront de moderniser la Directive sur le télétravail, mise à jour pour la dernière fois avant la pandémie de COVID-19. L’ACEP s’affaire maintenant à déterminer les améliorations concrètes qui peuvent y être apportées et fera pression sur l’employeur pour qu’il évalue la politique actuelle et qu’il la mette à jour, et pour que ce comité donne des résultats concrets pour nos membres.
La prochaine réunion est prévue pour février 2024.
Comités ministériels mixtes
L’ACEP a consulté les représentantes et représentants de la direction des ministères pour mettre en place les comités mixtes sur le télétravail. Ces comités sont chargés d’examiner les griefs des personnes qui estiment qu’une demande de télétravail a été refusée sans raison valable.
Le Conseil du Trésor a communiqué à l’ACEP et à tous les ministères et organismes des lignes directrices pour ces comités. L’ACEP a consulté les dirigeantes et dirigeants des sections locales pour obtenir leurs commentaires, et les agentes et agents des relations de travail de l’ACEP sont en consultations avec les ministères et les organismes pour leur transmettre les commentaires et pour insister sur le fait que les décisions concernant le télétravail doivent être prises au cas par cas.
Consultations de l’ACEP concernant le retour sur les lieux de travail
L’ACEP a fait beaucoup de consultations, en particulier auprès de membres appartenant à des groupes en quête d’équité, et se prépare à publier un rapport complet et du matériel de soutien, y compris une trousse permettant aux membres de formuler leurs arguments lorsqu’elles ou ils discutent de leurs besoins en matière d’adaptation avec la direction. Ces produits seront communiqués aux membres sous peu.
Les informations et les données recueillies par le biais des déclarations des membres, ainsi qu’une analyse approfondie des documents, nous permettront d’établir sans équivoque le fait que, sous sa forme actuelle, l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail nuit aux membres.