Le Conseil du Trésor du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’une politique visant à rendre obligatoire le travail en personne deux ou trois jours par semaine pour l’ensemble des fonctionnaires (c.-à-d. de 40 à 60 p. 100 de leur horaire normal). Cette mesure sera appliquée à partir du 16 janvier 2023 et devra être entièrement mise en œuvre au plus tard le 31 mars 2023. Les syndicats en ont été informés peu avant que l’annonce ne soit rendue publique.
« C’est une gifle au visage des syndicats et de nos membres, qui ont fait preuve d’un dévouement absolu envers leur employeur et la population canadienne depuis le début de la pandémie, a affirmé le président de l’ACEP, Greg Phillips. Cette annonce survient à un moment où tout le pays est frappé de plein fouet par un cocktail de trois virus qui ont de graves répercussions sur la santé de la population et qui causent le débordement de nos hôpitaux. De plus, cette mesure est annoncée alors que les avantages du télétravail ont déjà fait leurs preuves, tant pour les employés que pour l’employeur, ce qui n’a aucun sens. »
Mis à part le fait qu’il est nécessaire d’adopter une approche cohérente concernant la mise en œuvre d’une formule de travail hybride dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux, aucune justification n’a été fournie pour refuser d’adopter une formule de travail mieux adaptée.
Les syndicats représentés à la réunion ont exprimé leur indignation directement au Conseil du Trésor, déplorant son manque de transparence et son mépris pour le besoin évident de s’adapter aux nouveaux modes de travail ayant pourtant fait leurs preuves.
L’ACEP travaille à l’élaboration d’une réponse conjointe avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (APFC), l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et d’autres agents négociateurs.
Liens pertinents
L'ACEP et le retour au bureau fédéral
Résultats du sondage national de l'ACEP sur le retour au travail en 2022