Alors que l’ACEP et le Conseil du Trésor tentent d’établir des dates pour la reprise des négociations, les équipes de négociation du syndicat continuent leur travail de préparation. L’arrivée au pouvoir des Libéraux et les signaux positifs donnés par le nouveau gouvernement nous permettent de croire que le climat des négociations va s’améliorer.
C’est dans cette perspective que les équipes de négociation de l’ACEP ont tenu plusieurs rencontres afin de préparer le retour à la table. Leur priorité a été de choisir les porte-parole des équipes de négociation.
Pour la table EC, c’est Jamie Dunn qui sera dorénavant le porte-parole de l’équipe syndicale. Jamie a passé plus d’une douzaine d’années à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) où il a occupé des fonctions de recherche, d’agent de relations de travail et de négociateur. Juste avant de quitter l’Institut pour occuper un rôle de leadership pour un syndicat du secteur municipal, il était d’ailleurs gestionnaire de l’équipe des négociateurs affectés à la présente ronde de négociations.
Du côté du groupe TR, l’ACEP a fait appel à l’expertise et à l’expérience de l’ancien président du syndicat, Claude Poirier, qui mènera les négociations au nom des quelque 900 traducteurs, interprètes et terminologues. Claude a été président de l’ACEP de 2008 à 2014 et a fait partie des équipes de négociation des TR et EC à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Dans les deux cas, ils seront appuyés par notre agente de recherche de longue date, Hélène Paris.
Outre le choix des porte-parole, les équipes de négociation ont également entrepris la révision de leurs mandats. En effet, depuis le dépôt des demandes syndicales au printemps 2014, l’environnement politique a changé, particulièrement avec l’élection du nouveau gouvernement. Les membres des équipes de négociation ont conclu que les messages du gouvernement selon lequel il confiera de nouveaux mandats de négociation aux équipes du Conseil du Trésor leur permettent également de modifier les mandats syndicaux.
À cet effet, les équipes ont convenu de sonder les membres EC et TR au début de 2016 afin de savoir quelles questions méritent d’être revues lors de la reprise des négociations. Les équipes veulent intégrer la notion de la protection de l’intégrité analytique et scientifique du travail de leurs membres, intégrité mise à mal pendant les dix dernières années d’un gouvernement conservateur.
Dès que nous connaîtrons les dates de la reprise des négociations, nous vous tiendrons au courant. Si vous avez des questions sur les négociations, consultez les sections pour le groupe EC et le groupe TR.