Le 17 mars 2023 (Ottawa) – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré le Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA) afin de prendre connaissance des difficultés que rencontrent leurs membres au travail et de savoir comment l’ACEP peut les soutenir.
Les fonctionnaires asiatiques du secteur public continuent d’être victimes de racisme, de microagressions et d’un manque de compréhension de leur culture – une situation qui s’est aggravée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ces comportements entraînent la discrimination et entravent souvent leurs possibilités d’avancement professionnel.
Le REFA a indiqué qu’un grand nombre de fonctionnaires asiatiques ne sont pas au courant du rôle des syndicats et des avantages qu’ils peuvent offrir. L’ACEP s’est engagée à intensifier ses activités de sensibilisation, notamment en organisant une séance d’information à l’intention de ses membres, afin de s’assurer que l’Association est perçue comme une ressource pour les fonctionnaires asiatiques et d’autres groupes en quête d’équité. Le REFA a encouragé l’ACEP à continuer de soutenir la lutte contre le racisme anti-asiatique et à en faire davantage pour se rapprocher des membres de l’ACEP qui font partie de la communauté asiatique afin de les faire participer aux activités du syndicat.
Le REFA a été fondé en mai 2021 en réponse à l’augmentation du racisme anti-asiatique et des crimes haineux, qui ont connu une forte hausse pendant la pandémie de COVID-19. L’objectif du Réseau est de fournir aux fonctionnaires asiatiques du secteur public et à leurs alliés un espace sûr et, en collaboration avec le gouvernement du Canada, de promouvoir la sensibilisation culturelle, la conscientisation et la création d’un environnement de travail ouvert et favorable.
Prise de contact avec les groupes en quête d’équité
La rencontre avec le REFA s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges déployés par l’ACEP visant à mieux comprendre les difficultés particulières auxquelles sont confrontés différents groupes en quête d’équité dans le secteur public fédéral.
Pour respecter cet engagement, l’ACEP prend contact avec des réseaux représentant divers groupes en quête d’équité afin de discuter des obstacles particuliers qu’ils rencontrent.
Ces réunions permettront à l’ACEP :
- d’en apprendre davantage sur les difficultés particulières des membres de ces réseaux en ce qui concerne les questions de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que la discrimination et le harcèlement dans les milieux de travail fédéraux;
- de trouver des moyens de collaborer avec les réseaux en vue de susciter l’intérêt des membres pour la vie syndicale et d’améliorer leur représentation à l’échelle locale et nationale au sein de ces communautés;
- de chercher de nouvelles façons de collaborer pour défendre les intérêts de ces réseaux au sein du gouvernement fédéral.
L’ACEP continuera de rencontrer d’autres réseaux de fonctionnaires, notamment le Réseau des fonctionnaires juifs et juives, le Réseau des employés fédéraux autochtones, le Réseau des employés fédéraux musulmans, le Caucus des employés fédéraux noirs, le Réseau des fonctionnaires neurodivergents et le Réseau de la Fierté à la fonction publique, afin d’en apprendre plus sur les difficultés qui touchent également ces communautés au sein du secteur public.
Si vous appartenez à un réseau fédéral représentant un groupe de fonctionnaires en quête d’équité qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter l’ACEP afin que nous puissions organiser une discussion avec les membres de leur équipe de direction.
Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse general@acep-cape.ca.
Personnes présentes à la réunion :
Xiaotong Zhang Membre du comité directeur du REFA
Lizzie Cheng Membre du comité directeur du REFA
Justin Lai Membre du comité directeur du REFA
Jia Xin Sun Membre du comité directeur du REFA
Greg Phillips Président, ACEP
Dina Epale Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques, ACEP