L’ACEP rencontre le ministre fantôme du Conseil du Trésor à l’Opposition officielle

 

Photo - Luc Berthold - Click to open the Member of Parliament profile

(Photo de Luc Berthold / gracieuseté du site Web du Parlement du Canada)
 

Le 20 octobre 2020 (Ottawa) Le vendredi 16 octobre, une délégation de l’Association des employés professionnels du Canada (ACEP) dirigée par son président, Greg Phillips, a rencontré Luc Berthold – député de Mégantic—L'Érable au Québec –, qui agissait alors à titre de ministre fantôme du Conseil du Trésor à l’Opposition officielle/au Parti conservateur du Canada.

La réunion s’inscrivait dans la foulée de l’élection qui faisait de l’honorable Erin O’Toole le nouveau chef du Parti conservateur du Canada. « Il était essentiel pour nous de soulever des questions importantes pour nos membres dès le début des mandats de porte-parole et de ministre fantôme de M. Berthold, a déclaré Greg Phillips. Cette réunion s’inscrit dans notre longue tradition qui consiste à travailler avec tous les partis politiques représentés au Parlement du Canada, à mesure que nous continuons d’appeler le gouvernement à tenir compte des intérêts de nos membres. »

« Autres congés payés (699) » et réintégration désorganisée du milieu de travail, entre autres sujets de discussion

Au cours de la réunion, l’ACEP a exprimé ses préoccupations concernant l’utilisation des « Autres congés payés (699) », signalant une interprétation et une application décousues à l’échelle de la fonction publique. L’ACEP avait questionné ses membres sur cette question au moyen d’un sondage sur la COVID 19 réalisé plus tôt cette année, qui a révélé un taux élevé de refus rapporté par des centaines de répondants. Le taux d’approbation du code 699 par les gestionnaires variait grandement d’un ministère à l’autre, et les refus reposaient sur des motifs douteux. 

Comme autre préoccupation, il a été question de la méthode désorganisée et précipitée empruntée par certains ministères pour ramener les fonctionnaires fédéraux sur les lieux de travail, surtout lorsque le télétravail est autrement possible et que le pays peine encore à limiter la propagation de la COVID 19.

Pour ce qui est de remettre l’économie sur les rails, M. Berthold a reconnu l’intérêt du Parti à obtenir la rétroaction des syndicats, au sujet des mesures à prendre pour réaliser de plus grandes économies à la fonction publique. Se disant peu intéressé pour l’instant par des mesures de rationalisation, il recherchait des solutions de rechange économiques qui protégeront les emplois des fonctionnaires. Au sujet du plan de relance économique du Parti, M. Berthold a reconnu l’éventuelle contribution précieuse des économistes fédéraux – dont bon nombre sont membres de l’ACEP – à la reconstruction de l’économie après la COVID 19.

L’ACEP a insisté sur l’importance de protéger les droits de la personne, sur le soutien qu’elle accorde à la justice sociale et sur son désir d’en apprendre davantage sur la position du Parti à l’égard du racisme contre les personnes noires et les Autochtones, de la discrimination raciale et contre la communauté LGBT2Q+, et de l’égalité entre les sexes. M. Berthold soutient catégoriquement que la nouvelle direction du Parti entend se faire reconnaître comme un défenseur d’une société diversifiée et inclusive.

Étaient présents :

Pour le bureau du ministre fantôme du Conseil du Trésor : 

Luc Berthold    -    député (Mégantic—L'Érable, Québec)

Pour l’ACEP :

Greg Phillips        -    président
Katia Theriault     -    directrice des communications et des affaires publiques 
Dina Epale           -    conseillère du plaidoyer et des affaires publiques