L’ACEP rencontre la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, pour discuter de la sécurité des interprètes et du système Phénix

Headshots of CAPE President Cam Awada and Treasury Board President Anita Anand

Le 6 septembre, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, pour la première fois depuis sa nomination, en juillet. La discussion a été constructive et a permis de soulever certaines des principales préoccupations des membres de l'ACEP, notamment la santé et la sécurité des interprètes et le système de paye Phénix.

La santé et la sécurité des interprètes parlementaires ont été mises à mal quand le Parlement a fait passer en ligne les réunions de ses comités et les débats de la Chambre pour lui permettre de s’adapter à la pandémie de COVID-19. Malgré les risques que courent les interprètes, le Parlement a par ailleurs voté pour tenir des séances hybrides de façon permanente en juin 2023. Comme ce groupe professionnel personnel hautement qualifié continue d’être victime de blessures graves au travail, Mme Anand s’est engagée à déployer des efforts pour résoudre ce problème et trouver des solutions à court et à long terme. 

Le président de l’ACEP, Camille Awada, a fait part des problèmes de longue date engendrés par le système de paye Phénix, réclamant que des solutions soient mises en place pour les milliers de fonctionnaires qui font toujours face à des problèmes de paye et que les dossiers soient réglés plus rapidement, en particulier en ce qui concerne les personnes aux prises avec des problèmes liés aux remboursements. Mme Anand a confirmé que la résolution de ce problème est une priorité et que d'autres membres du Cabinet se penchent en ce moment sur la façon de faire évoluer les choses.

M. Awada a insisté sur le fait que les agents négociateurs doivent être consultés de manière significative et que le gouvernement doit transmettre des messages clairs sur les politiques qui ont une incidence sur les agents négociateurs, citant la mise en œuvre de la politique sur le télétravail, qui a causé de la confusion et de la frustration parmi les fonctionnaires du secteur public. Il a également discuté des négociations en cours à la GRC et de l’intégration des membres civiles et civils.

L’ACEP et le Conseil du Trésor ont convenu qu’il est nécessaire d'établir une bonne relation de travail de sorte que les membres disposent des moyens nécessaires pour servir au mieux la population canadienne et se sont engagés à maintenir les canaux ouverts en vue d'un dialogue continu. 

 

Participante et participants

L’honorable Anita Anand                    Présidente du Conseil du Trésor

Keiran Gibbs                                            Directrice des relations de travail

De l’ACEP

Camille Awada                                       Président

Elisabeth Woods                                    Conseillère principale du président

Katia Thériault                                       Directrice des Communications et des Affaires publiques

Dina Epale                                               Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques