L’ACEP rencontre la mairesse de Gatineau pour discuter de villes complètes

Nathan Prier & Maude Marquis-Bissonnette

Le 16 juillet 2024 – Le président de l’ACEP, Nathan Prier, a rencontré Maude Marquis-Bissonnette, la nouvelle mairesse de Gatineau, pour la féliciter de sa victoire à la récente élection partielle à la mairie et discuter de leur vision commune pour des villes plus complètes. 

La mairesse Marquis-Bissonnette a décrit ses priorités en matière de villes complètes et ses objectifs pour continuer à faire de Gatineau une ville accueillante et inclusive. Elle a détaillé ses priorités actuelles, notamment l’amélioration de l’infrastructure de transport en commun et la réalisation du tramway de Gatineau, la création d’un plus grand nombre de logements abordables et la recherche de solutions pour verdir la ville et protéger les espaces verts, en particulier au centre-ville. La mairesse a souligné que la construction de villes complètes est un projet à long terme, mais qui promet d’être très bénéfique pour de nombreuses générations à venir.

M. Prier a parlé de la campagne de télétravail de l’ACEP et présenté sa vision de la réaffectation et de la reconstruction des immeubles du centre-ville en vue de diversifier et de revigorer les centres urbains. Les centres-villes seraient ainsi revitalisés et ne seraient plus dominés par des tours de bureaux, à l’exception de celles qui serviraient de logement et d’infrastructure communautaire. Il a indiqué qu’il partageait les objectifs de la mairesse pour des villes plus vertes et plus diversifiées. Il a également souligné que les membres de l’ACEP souhaitent voir davantage de logements dans les centres-villes, une plus grande gamme de services pour tous les âges et un meilleur transport en commun, toutes des priorités communes de l’ACEP et de la mairesse. 

Cette rencontre souligne l’importance de mobiliser les parties prenantes qui partagent des visions et des valeurs communes afin de garantir aux membres de l’ACEP, dont beaucoup habitent ou travaillent à Gatineau et dans la région de la capitale nationale, la meilleure qualité de vie possible dans notre région.

 

Personnes présentes à la réunion :

Maude Marquis-Bissonnette                    Mairesse de Gatineau

Antoine Cremer                                              Attaché politique

 

Nathan Prier                                                     Président, ACEP

James Hutt                                                        Conseiller principal du président, ACEP

Laura Shantz                                                    Conseillère principale du paidoyer et des campagnes, ACEP