Comme certains employeurs fédéraux commencent à préparer leurs plans d’équité salariale, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a offert, les 18 et 19 juillet 2023, une séance de formation conjointe de deux jours, conçue et présentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association canadienne des agents financiers (ACAF).
La formation a été organisée à l’intention des représentantes et des représentants des syndicats, des employeurs et des fonctionnaires appartenant à des groupes sous-représentés pour que toutes les parties puissent développer une compréhension commune du processus d’équité salariale et de ses exigences juridiques en vue des changements à venir à la suite des modifications apportées à la Loi sur l’équité salariale en août 2021.
Pourquoi offrir une formation maintenant?
Dans le secteur public fédéral, les disparités salariales fondées sur le sexe continuent de contribuer à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, laissant les personnes dans des emplois généralement occupés par des femmes moins bien payées et moins appréciées. La Loi sur l’équité salariale, entrée en vigueur en août 2021, exige des employeurs qu’ils établissent de manière proactive un plan d’équité salariale d’ici le 4 septembre 2024. La Loi a pour objet de garantir une rémunération égale pour l’exécution d’un travail de valeur égale. Ainsi, si deux postes contribuent de façon équivalente aux activités de leur employeur, les titulaires de ces postes devraient recevoir la même rémunération.
Les syndicats du secteur public fédéral ont récemment réussi à faire modifier la proposition du Conseil du Trésor de s’appuyer sur trois plans distincts et à obtenir qu’un seul plan soit établi pour l’ensemble des fonctionnaires de l’administration centrale, après avoir fait valoir que l’établissement de plusieurs plans irait à l’encontre de l’esprit de la Loi. À la suite de cette décision, le comité d’équité salariale du Conseil du Trésor a été créé pour que puisse commencer le processus en vue d’établir le plan.
Les membres de l’ACEP sont majoritairement des femmes et les avancées en matière d’équité salariale auront une incidence positive sur la plupart de nos membres. L’ACEP milite et continuera de militer en faveur de plans d’équité salariale significatifs et efficaces qui établissent une rémunération égale pour un travail de valeur égale dans l’ensemble du secteur public.
Plus de renseignements à ce sujet figurent dans la page Enjeux.