Le 10 juin, lors d’une conférence de presse, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) s’est jointe à Nicholas Marcus Thompson, directeur général du secrétariat du Recours collectif noir, et à Bernadeth Betchi, membre de l’ACEP et représentante des plaignantes et plaignants, pour se réjouir de l’examen du travail de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) par l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme – un organisme des Nations Unies – afin d’évaluer sa conformité au droit international en matière de droits de la personne.
En mars 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor a déterminé qu’il y avait de la discrimination et du racisme systémique à la Commission canadienne des droits de la personne. Cette conclusion repose sur un grief de principe déposé en novembre 2020 par l’ACEP, en même temps que deux griefs similaires déposés par l’Association des juristes de Justice et l’Alliance de la Fonction publique du Canada, pour dénoncer la discrimination exercée à l’encontre du personnel noir et racisé. Le rapport sur le racisme anti-Noir·es présenté à la CCDP par le Comité sénatorial permanent des droits de la personne en décembre 2023 était encore plus accablant et confirmait ce que l’ACEP savait déjà.
L’ACEP espère que cet examen obligera la Commission canadienne des droits de la personne à changer ses politiques et ses procédures, et qu’elle prendra les mesures concrètes qui s’imposent.
Pour en savoir plus :
Communiqué
Déclaration du président de l’ACEP, Nathan Prier, à la conférence de presse (Anglais seulement)