Depuis que le Régime de soins de santé de la fonction publique a été transféré au fournisseur de services Canada Vie, un grand nombre de membres de l’ACEP et d’autres syndicats signalent des retards de remboursement, le rejet de demandes de remboursement normalement acceptées et de longues périodes d’attente pour parler à des agentes et agents de service à la clientèle afin d’obtenir des réponses.
Comme cette transition a été mise en œuvre par l’Employeur, le Conseil du Trésor, et qu’il en est entièrement responsable, l’ACEP lui demande instamment d’assumer la responsabilité de son choix de fournisseur et de veiller à ce que le service en temps opportun soit assuré immédiatement. Les retards sont une source de stress et de contraintes excessives pour les participantes et les participants au régime qui cherchent à obtenir des remboursements et des services.
Certaines personnes ne peuvent pas se permettre d’attendre pour accéder aux ressources de santé mentale, aux médicaments sur ordonnance ou à d’autres services de santé pour elles-mêmes ou pour leur famille.
Dans une lettre à la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, le président de l’ACEP, Camille Awada, s’est dit déçu et préoccupé, car les « fonctionnaires du secteur public du Canada, y compris les personnes qui ont pris leur retraite, méritent mieux et ont droit d’avoir accès aux prestations de leur régime de soins de santé et aux remboursements qui leur permettent d’avoir une qualité de vie décente. »
L’ACEP s’efforcera de maintenir l’attention du gouvernement sur ce problème jusqu’à ce que la situation se stabilise pour l’ensemble de ses membres qui vivent des moments difficiles inutilement lorsqu’elles ou ils demandent des services de base de leur nouveau fournisseur de services.