L’ACEP et le Conseil du Trésor discutent de la santé et de la sécurité des interprètes et du racisme anti-Noir·e·s

Le 15 mai 2023 (Ottawa) – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré la direction du Conseil du Trésor pour discuter de la santé et de la sécurité des interprètes, du racisme à l’encontre des fonctionnaires noir·e·s du secteur public fédéral et des efforts soutenus qui sont déployés en vue de trouver des solutions permanentes.

Durant la rencontre, qui se déroulait au moment où l’ACEP mettait la touche finale à la convention collective du groupe Économique et services de sciences sociales (EC) et en pleine négociation pour le groupe Traduction (TR), le président de l’ACEP, Camille Awada, a insisté sur le fait qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail des interprètes, dont la santé s’est rapidement détériorée en raison de la multiplication des rencontres à distance et hybrides. L’augmentation spectaculaire du nombre d’accidents du travail a contraint bon nombre d’interprètes à prendre des congés, voire à démissionner, tandis que d’autres ont perdu définitivement une partie de leurs capacités auditives. L’ACEP insiste fortement pour que les politiques en place pour protéger les interprètes soient respectées et appliquées.

Lors de la discussion avec la ministre Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, l’ACEP a rappelé qu’il est impératif de régler le recours collectif déposé en décembre 2020 par des fonctionnaires noir·e·s qui travaillent ou ont travaillé à la fonction publique fédérale.

Le gouvernement fédéral a tenté de faire rejeter la plainte, affirmant que la partie plaignante devrait se tourner vers d’autres instances. Toutefois, récemment, le Secrétariat du Conseil du Trésor, à la suite d’un grief de principe déposé par l’ACEP, a conclu à l’existence de racisme et de discrimination systémiques à la Commission canadienne des droits de la personne. Cette décision a ravivé les appels des syndicats du secteur public pour que le gouvernement règle le recours collectif.

La ministre Fortier a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour soutenir les fonctionnaires noir·e·s, notamment la création du Fonds pour la santé mentale des fonctionnaires noirs et de nouveaux programmes de développement de carrière destinés à préparer les leaders noir·e·s du secteur public à occuper des postes de direction.

Les deux parties se sont engagées à établir une bonne relation de travail qui donne la priorité au bien-être des membres de l’ACEP et de tous les autres fonctionnaires fédéraux.

L’ACEP a défendu et continuera de défendre sans relâche les intérêts de ses membres. Depuis 2020, l’ACEP a fortement insisté auprès du gouvernement pour qu’il trouve des solutions en vue d’améliorer la santé et la sécurité des interprètes, car l’augmentation du nombre de réunions à distance et hybrides a entraîné une hausse importante du nombre de blessures. L’ACEP a soutenu et continuera de soutenir sans réserve et avec force les fonctionnaires noir·e·s dans leurs efforts pour trouver des solutions permanentes à long terme en vue de remédier au racisme et à la discrimination systémiques dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

 

Personnes présentes à la réunion :

L’honorable Mona Fortier                           Présidente du Conseil du Trésor    
Camille Awada                                              Président, ACEP
Elisabeth Woods                                           Conseillère principale du président, ACEP