L’ACEP est solidaire des fonctionnaires fédéraux noirs, anciens et actuels, qui, le jeudi 3 décembre 2020, ont proposé un recours collectif à l’encontre du gouvernement fédéral en raison d’allégations de discrimination raciale.
Par principe, l’ACEP s’oppose à toute forme de discrimination raciale, dont le racisme envers les Noirs. L’ACEP encourage les membres de la communauté noire à demander justice et réparation/à poursuivre des mesures correctives concernant toute forme de discrimination anti-Noirs qu’ils subissent ou ont subie au travail. Les employeurs, à l’échelon fédéral et autre, doivent défendre les droits de la personne de leurs employés et éliminer le racisme et le harcèlement au travail ou devront rendre des comptes.
L’ACEP reconnaît que le racisme systémique, particulièrement envers les Noirs, est encore répandu dans les institutions publiques canadiennes. Le gouvernement fédéral tarde à adopter les changements structurels nécessaires pour déraciner le problème au sein de ses propres organismes et ministères.
Les chiffres ne mentent pas. D’après le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, 15 pour cent des personnes noires interrogées ont déclaré avoir été victimes de discrimination raciale au travail au cours des 12 mois précédant le sondage. C’est près de deux fois le pourcentage de fonctionnaires fédéraux qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination raciale au travail cette année-là.
Avec un résultat de 15 pour cent, la communauté noire est le groupe minoritaire reconnu qui a rapporté le pourcentage de discrimination le plus élevé. Qui plus est, parmi les personnes interrogées noires déclarant avoir été victimes de discrimination, 76 pour cent ont affirmé subir de la discrimination de la part de personnes en position d’autorité, et 41 pour cent, de la part de leurs collègues.
Nous devons unir nos efforts pour déraciner le racisme et la discrimination dans toutes ses formes, dans la société comme au travail, » affirme Greg Phillips, président de l’ACEP. « Le gouvernement fédéral a une immense responsabilité qui est de montrer la voie et nous appelons les dirigeants du gouvernement à adopter les changements structurels nécessaires pour éradiquer le racisme au sein de la fonction publique. »
Le gouvernement fédéral doit viser plus haut et, en tant que plus grand employeur au pays, s’efforcer de donner l’exemple. Aucun effort ne doit être épargné pour que les employés noirs jouissent des mêmes droits et des mêmes chances en milieu de travail fédéral.
Les risques pris par ceux qui vont de l’avant avec cette action en justice ne passent pas inaperçus et nous espérons vivement que leurs efforts, quel que soit le résultat, amèneront un changement positif pour toutes les générations à venir.
Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous.
Si vous êtes un membre de l’ACEP et que vous pensez être victime de discrimination ou de harcèlement en raison de la couleur de votre peau, n’hésitez pas à discuter avec l’un de nos agents de relations de travail pour en apprendre davantage sur vos droits et vos divers recours.
Liens utiles
- Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN)
- Code canadien du travail
- Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, Partie XX
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail – Violence en milieu de travail
- Loi canadienne sur les droits de la personne
- Commission canadienne des droits de la personne