L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) se joint à la campagne « Revera doit être public » lancée par la Coalition canadienne de la santé pour exhorter le gouvernement à nationaliser Revera Inc. Cette année, l’entreprise a suscité la controverse lorsqu’elle a été jugée responsable de plusieurs éclosions de COVID-19 et de décès liés à celle-ci survenus dans des établissements de soins de longue durée (SLD) qu’elle exploitait. Le gouvernement fédéral, par l’entremise d’une société d’État, l’Office d’investissement des régimes de pension du secteur public (Investissements PSP), est l’unique propriétaire de Revera Inc., c’est-à-dire le deuxième plus grand réseau canadien d’établissements de SLD privés à but lucratif.
L’ACEP se joint à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et à de nombreux autres intervenants qui expriment leur indignation et qui demandent au gouvernement de nationaliser Revera, en guise de première étape pour que tous les établissements de SLD privés à but lucratif soient détenus et exploités par le secteur public afin d’assurer de meilleurs soins pour les résidents, et pour constituer un portefeuille d’investissement fédéral plus éthique en matière de régimes de pension.
Revera exploite des foyers de SLD à Winnipeg, à Edmonton, à Scarborough et à Etobicoke. Depuis mars, 87 éclosions se sont déclarées dans des résidences de Revera et ont entraîné des centaines de décès, ce qui représente un taux de mortalité de 30 %, comme l’a signalé un article de PressProgress.
L’ACEP invite ses membres et le public à signer une lettre en ligne à l’intention des représentants du gouvernement fédéral chargés de superviser les activités d’Investissements PSP, notamment le président du Conseil du Trésor, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland. En outre, une copie de la lettre sera envoyée automatiquement au député local de l’expéditeur.
Appuyez la pétition, signez la lettre!
La lettre est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.coalitionsante.ca/revera-affaire-detat/?lang=fr.
Les établissements à but lucratif et Revera au cœur d’éclosions catastrophiques
Pendant la « première vague » d’infections à la COVID-19 au Canada, il a été largement signalé que les établissements de SLD du pays étaient devenus des centres importants d’éclosions, de transmission et de décès. Plusieurs médias et chercheurs universitaires ont commencé à indiquer que les problèmes étaient beaucoup plus graves dans les établissements à but lucratif que dans d’autres installations.
En août, le Journal de l’Association médicale canadienne a publié des données qui montraient que le taux de mortalité par habitant attribuable à la COVID-19 était quatre fois plus élevé dans les foyers à but lucratif que dans les foyers publics.
De plus, à la suite d’un examen minutieux du rendement médiocre du secteur des établissements de SLD à but lucratif, on a signalé que Revera, l’une des trois plus grandes sociétés à but lucratif qui exploitent des établissements de SLD, est détenue en totalité par Investissements PSP, une société d’État fédérale chargée d’investir les fonds de pension des employés du gouvernement fédéral, y compris des travailleurs de la fonction publique, des employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de nombreux membres des forces armées et des forces de réserve.