L’ACEP défend les intérêts de ses membres lors de la Journée de lobbying du CTC

CLC lobby day

Le 21 février 2023 (Ottawa) – Pour la première fois depuis son affiliation au Congrès du travail du Canada (CTC) en 2021, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) était représentée par une délégation lors de la journée de lobbying du CTC. Dans le cadre de cette activité annuelle, qui s’est tenue cette année le mardi 7 février, les déléguées et délégués de l’ACEP ont rencontré une sénatrice, plusieurs ministres et d’autres parlementaires pour discuter de questions touchant les membres de l’Association. Il s’agissait de la première Journée de lobbying du CTC depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.   

Consultez notre album photo!

La délégation composée de six membres de l’ACEP, dont quatre personnes sélectionnées par le Conseil exécutif national (parmi les 28 candidatures reçues), a fait du lobbying sur des questions comme le retour sur les lieux de travail, le système de paye Phénix, l’intégration des membres de la GRC à la fonction publique et la santé et la sécurité des interprètes, au cours d’une série de réunions tenues tout au long de la journée sur la Colline du Parlement (voir le nom des participantes et participants ci-dessous).

L’édition 2023 de la Journée de lobbying du CTC était la plus importante depuis la première mouture en 2016. L’événement a réuni plus de 400 militantes et militants de 36 syndicats différents, dont plusieurs du secteur public fédéral.


Dossiers prioritaires de l’ACEP

Fonctionnaires fédéraux : L’ACEP a demandé aux parlementaires d’appuyer le télétravail et les modalités de travail flexibles puisqu’il s’agit de mesures qui profitent grandement à toute la population canadienne. L’ACEP est d’avis que les fonctionnaires du secteur public fédéral dont le type de travail le permet devraient pouvoir faire du télétravail et bénéficier de modalités de travail flexibles, ce qui profitera grandement non seulement à l’employeur et à son personnel, mais aussi à la population canadienne.

Système de RH et de paye Phénix : L’ACEP a demandé aux parlementaires d’agir pour accélérer le remplacement du système de paye Phénix en raison des problèmes qu’il pose. En effet, il s’agit de l’échec le plus coûteux de l’histoire du secteur public fédéral du Canada. L’ACEP reconnaît que des problèmes persistants et coûteux liés à Phénix continuent d’avoir des répercussions sur les fonctionnaires du secteur public fédéral et demande que l’on poursuive les efforts pour accélérer son remplacement, car des fonctionnaires continuent d’être trop payé·e·s, sous-payé·e·s ou pas payé·e·s du tout.

Membres civil·e·s de la GRC : L’ACEP est d’avis que les membres civil·e·s de la GRC devraient obtenir plus de précisions sur le processus d’intégration au secteur public et reconnaît que dans certaines divisions, la culture de travail a des répercussions négatives sur le personnel. L’intégration est le processus visant à convertir les membres civil·e·s de la GRC en fonctionnaires du secteur public fédéral.

Interprètes du gouvernement fédéral : L’ACEP a demandé aux parlementaires de se porter à la défense de la santé et la sécurité des interprètes. L’ACEP lutte pour la santé et la sécurité des interprètes à la suite d’un nombre record de blessures et d’incidents survenus depuis mars 2020. Tous les secteurs du gouvernement doivent s’engager à ce qu’un meilleur système audiovisuel soit installé et que les directives sur l’interprétation simultanée à distance soient respectées pour assurer la santé et la sécurité des interprètes au travail. Le travail des interprètes est essentiel pour permettre au gouvernement de respecter son obligation de tenir des réunions dans les deux langues officielles du Canada. Il est également nécessaire de faire des rappels constants, même dans les domaines où des progrès ont été réalisés comme le port d’écouteurs approuvés par la Chambre pendant les séances parlementaires et les réunions des comités.

 

Participantes et participants   

ACEP

Camille Awada                          vice-président national EC et BdP de l’ACEP

Annie Yeo                                   EC – Emploi et Développement social Canada

Sandy Harquail                         TR – Bureau de la traduction

Andre Arnet‑Zargarian          EC – Sécurité publique Canada

Tristan Bohémier                    EC – Statistique Canada

Dina Epale                              conseiller principal, Défense des intérêts et Affaires publiques

 

Liste de parlementaires qui ont rencontré l’ACEP

La sénatrice Diane Bellemare              Groupe progressiste du Sénat – Québec (Alma)

L’honorable Mona Fortier                     présidente du Conseil du Trésor

L’honorable Ginette Petitpas Taylor  ministre des Langues officielles

L’honorable Anthony Rota                   Président de la Chambre des communes

L’honorable Greg Fergus                        secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor

Francis Drouin                                           secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire


Caucus du Bloc Québécois

* Chris Rogers                           *directeur des Politiques (Institutions démocratiques) au nom de l’honorable                                                                           Dominic LeBlanc (ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités)

Articles connexes