L’ACEP appelle le Parlement à enquêter sur les ratés de la politique de retour au bureau

Ottawa, 11 octobre 2024 - L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) demande au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) d’enquêter sur les ratés catastrophiques de la politique de retour au bureau et de l’inviter à participer au processus à titre de témoin. 

Compte tenu des renseignements qu’elle a recueillis au cours des derniers mois, et de l’échec du retour au bureau trois jours par semaine depuis le 9 septembre, l’ACEP exige des comptes à l’employeur de nos membres. En plus de surveiller encore plus étroitement la présence au bureau et la productivité des membres de l’ACEP, l’employeur leur fournit des espaces de travail en nombre insuffisant et ne les dote pas de l’équipement minimalement nécessaire pour travailler efficacement. 

Les membres de l’ACEP et d’autres employé·es du secteur public fédéral ont fait état d’un dysfonctionnement généralisé dans ce mandat qui nuit à leur productivité et à leur capacité à accomplir leur travail : espaces de travail en nombre insuffisant; équipement inadéquat; casiers en nombre insuffisant; espaces de réunion et de collaboration limités; non-respect des normes de santé et de sécurité; environnements de bureau bruyants; préoccupations en matière de protection de la vie privée suscitées par des mesures de surveillance sans précédent; impact sur le stress et l’anxiété; équilibre travail-vie privée; et moral du personnel.

Étant donné que la plupart des membres de l’ACEP effectuent leur travail à domicile depuis plus de quatre ans sans problème de productivité (on constate plutôt une amélioration de leur productivité [en anglais seulement]), nous estimons que cette enquête est nécessaire pour rétablir l’ordre et restaurer leur confiance à l’endroit de leur employeur, tout en assurant aux employé·es du secteur public un environnement plus sain et plus productif.

L’OGGO est le même comité qui a enquêté sur les échecs passés de l’employeur, notamment le passage du régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à celui de la Canada Vie, dans le cadre de son mandat. 

Consultez la lettre adressée à l’OGGO lui demandant une enquête.

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Laura Gauthier 
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