L’ACEP appelle au cessez le feu immédiat et permanent en Palestine

Le 26 janvier, le Conseil exécutif national nouvellement élu a voté en faveur d’un appel au cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine. 

 

Les membres et la direction de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) sont profondément préoccupé·es par ce qui se passe en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre 2023. La violence qui y sévit depuis cet événement dévaste la région et force le déplacement de plus de 2,3 millions de Palestiniennes et Palestiniens et a causé la mort de plus de 25 000 Palestinien·nes et de 1300 Israélien·nes.

L’ACEP condamne la violence en Palestine et en Israël et le ciblage meurtrier de la population civile palestinienne. L’ACEP s’oppose aux pratiques d’apartheid et aux tactiques génocidaires qui règnent dans la région depuis plus de 75 ans.

Nous partageons la peine de nos membres dont la famille est touchée par l’escalade de la violence à Gaza et en Cisjordanie, et nous sommes aux côtés des membres victimes du racisme, du musellement et de l’intimidation que des Canadien·nes et des employeurs leur font subir en réaction à leurs appels à la justice.

En tant que syndicat de travailleuses et travailleurs du secteur public fédéral, l’ACEP reconnaît que le Canada est un pays fondé sur la colonisation et que ses membres travaillent sur des territoires autochtones. À ce titre, l’ACEP estime avoir le devoir de chercher à comprendre le contexte, l’histoire et les facteurs plus généraux qui ont un impact sur les travailleuses et travailleurs des territoires occupés et sur la violence qui les frappe. Les horreurs dont nous sommes témoins aujourd’hui sont profondément liées à des systèmes d’oppression, d’occupation et de colonialisme en place depuis longtemps et n’existent pas de manière isolée.

L’ACEP se joint aux centaines de syndicats, d’organismes de droit international et de défense des droits de la personne ainsi qu’à l’Organisation des Nations Unies pour demander un cessez-le-feu permanent et la fin immédiate de la punition collective et du massacre du peuple palestinien par l’État hébreu.

L’ACEP demande au gouvernement du Canada :

  • d’appeler résolument à un cessez-le-feu immédiat et durable,
  • de prendre des mesures claires et publiques qui garantissent le respect et l’application du droit international afin de mettre fin aux crimes de guerre à Gaza,
  • d’appeler à la libération des 136 otages israélien·nes et des plus de 1300 civil·es palestinien·nes détenu·es illégalement ou arbitrairement,
  • de contribuer à établir des corridors humanitaires et à fournir une aide humanitaire aux millions de familles palestiniennes déplacées,
  • d’exiger la protection et l’immunité des journalistes palestinien·nes et de leur famille dans la région, et
  • de prendre des mesures pour assurer l'application de l'ordonnance de la Cour internationale de justice rendue le 26 janvier 2024 en vue de prévenir les actes génocidaires.

L’ACEP s’engage à veiller à ce que ses membres soient informé·es et soutenu·es à leur lieu de travail face à la montée de l’antisémitisme, du racisme antipalestinien et de l’islamophobie.

L’ACEP veut prioritairement défendre et protéger les intérêts et les droits de ses membres ainsi que répondre à leurs besoins. L’ACEP s’engage :

  • à encourager ses membres à s’impliquer davantage en tant que membres de l’ACEP dans des actions et des activités de solidarité visant une résolution pacifique et juste,
  • à rester au courant de l’évolution de la situation dans la région ainsi que des réalités et du contexte dans lesquels vivent les travailleuses et travailleurs et leur famille en Palestine,
  • à encourager les membres à apprendre l’histoire et le contexte de la Palestine et d’Israël, et
  • à explorer les initiatives humanitaires et les occasions d’être solidaires des travailleuses et travailleurs dans la région.

L’ACEP exige un cessez-le-feu immédiat et permanent comme premier pas vers une paix durable.

Télécharger la déclaration originale adoptée par le Conseil exécutif national le vendredi 26 janvier 2024. [PDF]

Références: