La voie de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

 

Pour qu’une société puisse progresser et évoluer, il est important de comprendre son histoire et les moments marquants qui lui ont donné forme. Pour le Canada, la tragédie des peuples autochtones et des pensionnats est l’un de ces moments marquants.

Si nous ne pouvons pas remonter le temps, nous ne pouvons pas non plus ignorer l’incidence et les répercussions que ces événements ont eues sur ces communautés. Nous devons prendre le temps de réfléchir, de reconnaître nos fautes et nos implications et de travailler main dans la main avec ces communautés pour avancer sur la voie de la réconciliation. 

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, que l’on désignait autrefois comme la Journée du chandail orange, l’ACEP vous invite à prendre le temps de vous souvenir et d’honorer tous les enfants qui ont été arrachés à leur famille et à leur communauté et placés dans des pensionnats, ceux qui ont souffert, qui ont survécu et qui en sont affectés de façon permanente et ceux qui n’ont malheureusement pas survécu. Nous vous invitons également à être des alliés pour les peuples autochtones et à être solidaires avec eux dans leur lutte pour leurs droits au travail et dans la société.

Ressources

Voir ressources ci-dessous au cas où cet article et ce sujet vous auraient interpellé :

Nous sommes conscients que c’est une période qui s’avère difficile pour beaucoup de gens, et que les efforts déployés pour honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et les communautés autochtones pourraient être traumatisants pour ceux et celles qui ont souffert, pendant des générations, de politiques gouvernementales ayant nui aux Autochtones. Une ligne d’aide est à la disposition des survivants des pensionnats, de leurs proches et des membres des communautés autochtones qui souhaitent obtenir des services de soutien affectif ou des services d’aiguillage en situation de crise. Vous pouvez également y obtenir de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

Si la lecture de ce document cause un traumatisme chez vous ou chez un proche, composez le 1-866-925-4419.

Nous encourageons ceux et celles qui ont besoin d’aide à en demander sans tarder. Vous pouvez, en tout temps, obtenir des services de counseling et d’intervention d’urgence grâce à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Composez gratuitement le 1-855-242-3310 ou branchez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxêtre.ca.