Journée mondiale de la santé mentale

WMHD_2020

 
Investissons davantage en santé mentale

 

10 octobre, 2020 - Les problèmes de santé mentale sont en hausse depuis le début de la pandémie de la COVID-19. En raison des conséquences sociales et économiques du confinement, beaucoup de Canadiens ont vécu un stress et une anxiété difficiles à gérer, qui, dans certains cas, ont causé des maladies cliniques. En même temps, certaines personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale avant la pandémie sont devenues encore plus vulnérables. 

La perte de repères, l’isolement, le fardeau supplémentaire ingérable imposé aux familles et l’incertitude par rapport à l’avenir sont devenus insupportables pour beaucoup de personnes. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, davantage de Canadiens songent au suicide pendant la pandémie, ce qui devrait tous nous préoccuper. 

Chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale nous offre l’occasion d’accorder une plus grande attention à la santé mentale, mais cette année la question est d’intérêt accru vu les circonstances.  La campagne Agir pour la santé mentale : investissons!  nous rappelle l’importance d’allouer les ressources adéquates pour appuyer les initiatives de santé mentale.

Ressources aux employés de la fonction publique fédérale

Par l’entremise de sa participation au groupe de travail mixte sur la santé mentale et d’autres groupes de travail et de comités, l’ACEP a investi temps et efforts pour garder l’attention du gouvernement sur la santé mentale de ses employés, exigeant des mesures plus nombreuses et de meilleure qualité pour aider les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ces efforts ont donné des résultats positifs au fil des années.

Les membres qui souhaitent en savoir plus sur les programmes mis en place par le gouvernement pour les aider à traverser des périodes difficiles sont invités à consulter le site Web du Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail pour obtenir l’aide et le soutien dont ils ont besoin. 

De plus, au début de la pandémie de COVID-19, nous avions dressé une liste de ressources pour aider nos membres, laquelle se trouve à l’adresse suivante : COVID-19 : Santé mentale et sécurité personnelle. 

Nous continuons d’appeler le gouvernement fédéral à adopter une approche axée sur la compassion en ce qui concerne la santé mentale et à faire tout en son pouvoir pour appuyer les employés de la fonction publique fédérale alors qu’ils doivent gérer un stress et une anxiété considérables causés par l’une des crises sanitaires les plus importantes de notre temps.