Le dimanche 21 mars, la communauté internationale célébrera la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée est un appel à l’action pour dénoncer les injustices systémiques dans notre société et y mettre fin. Nous avons réalisé des progrès au fil des ans pour éduquer et sensibiliser les gens à propos des préjugés inconscients et de la discrimination raciale, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire.
Nous venons de franchir la date du premier anniversaire de la pandémie, et une des choses que nous avons apprises, c’est que les préjugés et les inégalités demeurent très présents dans la plupart des institutions canadiennes, ainsi qu’au sein même de notre société. Les Canadiens racialisés (notamment les collectivités des Premières Nations) continuent de se heurter à des obstacles dans nos systèmes de soins de santé, même en cette période cruciale où les campagnes de vaccination sont en cours.
Les reportages les plus récents montrent que de nombreux groupes souffrent de cette intolérance et ce, sous de nombreuses formes. En fait, depuis le début de la pandémie, le nombre de crimes haineux est en hausse dans de nombreuses villes canadiennes, dont la capitale nationale. Malheureusement, bon nombre de ces crimes ne sont pas signalés.
Les crimes haineux visant de nombreux Canadiens d’origine asiatique se sont multipliés depuis le début de la pandémie. Rien qu’à Vancouver, ils ont augmenté de 717 % au sein de cette communauté, et nombreux sont ceux qui réclament des mesures immédiates pour enrayer ce fléau.
La fonction publique fédérale n’est pas épargnée par la discrimination. Le 3 décembre 2020 , un groupe d’anciens et d’actuels fonctionnaires fédéraux noirs ont déposé un recours collectif en invoquant les nombreuses années durant lesquelles ils ont été exclus de toute promotion. Plus de 500 plaignants (en anglais seulement.) demandent réparation, et réclament que cessent ces pratiques discriminatoires systémiques. L'ACEP est solidaire des plaignants.
Si l’on veut mettre fin à la discrimination raciale, l’éducation est la clé, mais cela ne suffit pas. Il faut prendre des mesures concrètes pour générer de réels changements au sein de nos sociétés. Il faut de meilleurs programmes d’études dans nos écoles pour enseigner aux futures générations la valeur de la diversité, et adopter des pratiques d’embauche équitables et des normes de développement de carrière garantissant à tout le monde une chance de progresser dans l’échelle hiérarchique et de s’épanouir.
Nous pouvons faire notre part, même si c’est modestement, mais c’est en travaillant ensemble que nous pourrons apporter les améliorations nécessaires pour changer notre société.
Nous demandons à nos membres de s'opposer à toutes les formes de discrimination, de rallier d'autres personnes à cette cause et d'exiger des actions concrètes de la part de nos institutions et de nos concitoyens.