Comme vous le savez, nos camarades de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) de l’AFPC ont déclenché la grève aujourd’hui. On parle de centaines d’employé·es civil·es réparti·es dans six bases militaires, en Ontario et au Québec, qui fournissent d’importants services à nos militaires et à leur famille. Plus de détails ici.
Nous invitons, les membres de l’ACEP de tout le pays, à vous montrer solidaires chaque fois que vous le pouvez.
Défendre ces fonctionnaires contribuera grandement à intensifier la pression sur l’employeur dans cette négociation, à obtenir la sympathie du public et à favoriser la conclusion d’une meilleure entente.
>>Exprimons notre solidarité!
Dans les premiers jours de la grève, vous pouvez montrer votre solidarité aux travailleuses et travailleurs en grève de plusieurs façons.
Vous pouvez :
- déposer ou envoyer des boissons chaudes, de la nourriture, des chauffe-mains et des chauffe-pieds (vérifiez à l’avance pour chaque endroit, car le nombre de personnes et les horaires peuvent varier en fonction de la météo);
- faire un don à un fonds de grève, si un tel fonds est créé à l’avenir. L’ACEP vous tiendra au courant dès qu’elle en entendra parler;
- utiliser cette affiche numérique (que vous pouvez également imprimer) et cet arrière-plan sur Teams/Zoom. Attention : votre employeur pourrait vous demander de ne pas les utiliser au travail;
- écrire à votre député·e pour lui faire part de votre mécontentement quant à la façon dont le gouvernement traite ces personnes qui ne demandent qu’un salaire équitable et une meilleure sécurité d’emploi afin de ne pas devoir cumuler deux emplois pour joindre les deux bouts.
Le bureau national de l’ACEP prépare actuellement une trousse de solidarité avec les grévistes plus vaste, qui comprendra des instructions à l’intention des sections locales et des membres régionaux sur la façon d’appuyer le plus efficacement possible l’UEDN lorsqu’elle en a le plus besoin.
>>ATTENTION : Soutien aux grévistes en dehors des heures de travail
Vous pouvez soutenir vos collègues en vous joignant à une ligne de piquetage en dehors des heures de travail, c’est-à-dire avant ou après le travail ou pendant la pause de midi. Les horaires et les lieux peuvent changer au fur et à mesure que la grève se poursuit, alors, vérifiez-les bien avant de vous y rendre et restez à l’écoute pour d’autres mises à jour.
Bien que l’ACEP vous encourage à faire preuve de solidarité, notamment en vous joignant aux lignes de piquetage en dehors des heures de travail, vous devez quand même vous présenter au travail pendant les heures prévues et continuer de vous acquitter de vos tâches. N’oubliez pas que vous devez respecter le code de conduite de votre employeur pendant que vous appuyez l’UEDN sur les lignes de piquetage!
Plus de détails suivront dans les prochains jours. Restez à l’écoute.