Célébrer les travailleurs et les syndicats, c'est célébrer les acquis et les réalisations collectives que nous avons obtenus au cours des nombreuses décennies passées.
Aujourd'hui, nous ne remettons pas en question le congé de maternité ou de paternité. C'est un acquis. Le droit à un salaire égal, à un lieu de travail exempt de harcèlement, à l'égalité des sexes, ce sont désormais des principes de base intégrés dans le lieu de travail du secteur public fédéral.
Les syndicats ont joué un rôle important dans la prestation de ces avantages essentiels pour les employés et dans la création d'un meilleur milieu de travail.
Et notre travail se poursuit alors que le monde change autour de nous.
En effet, les syndicats portent une attention particulière aux changements sociaux et aux moments perturbateurs pour négocier de nouveaux lieux de travail et des avantages sociaux mieux adaptés à notre réalité changeante et mieux alignés sur le progrès social et technique.
Et la pandémie de 2020 a été l'un de ces moments charnières.
La pandémie a perturbé et complètement redéfini notre mode de travail, lequel ne sera probablement plus jamais le même.
Depuis le confinement de mars 2020 et les deux années qui ont suivi, de nombreux employés de bureau à travers le pays ont découvert les avantages du télétravail.
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est soudainement devenu plus réalisable en gagnant un temps précieux, évitant ainsi les longues heures perdues en transport ou les distractions au bureau. Sans compter les nombreux autres avantages que le télétravail apporte tant aux travailleurs qu'aux employeurs.
À l'occasion de la Fête du travail, nous souhaitons que chacun réfléchisse à la manière dont nous, syndicats, employés et employeurs ─ pouvons tirer les leçons de ces deux dernières années, en construisant un avenir du travail plus souple et plus adaptable.