Ensemble, nous sommes plus forts
À tous les membres de l’ACEP,
On peut dire que cette année a été particulièrement unique. Le monde du travail a été bouleversé et complètement redéfini, et l’on ne sait toujours si certains de ces changements vont être permanents. La pandémie nous a imposé un nouveau mode de vie, pour le meilleur ou pour le pire. Il y a au moins un élément positif à tout cela : la crise a permis de renforcer le monde syndical.
La pandémie a rapidement et profondément perturbé notre mode de vie habituel, et les fonctionnaires ont dû relever de nouveaux défis créés par le télétravail. Par exemple, le fait de ne pas avoir accès à leur connexion réseau ou à leur équipement, l’isolement, l’anxiété, l’accumulation des responsabilités familiales et bien d’autres problèmes qu’a fait naître cette nouvelle réalité. Nous avons rapidement eu un élan de solidarité envers nos membres, et tous les syndicats se sont unis pour offrir soutien et assistance.
Par ailleurs, les organisations syndicales ont été catapultées au cœur de la crise, ayant eu a collaborer plus étroitement avec le gouvernement fédéral pour lui permettre de poursuivre ses activités tout en protégeant la santé et la sécurité de leurs membres. Cela a obligé bon nombre d’entre nous à travailler tard le soir et les fins de semaine, pour trouver un terrain d’entente et faire l’impossible dans des délais extrêmement serrés.
Les syndicats ont utilisé toutes les ressources à leur disposition pour trouver des moyens de protéger les employés qui ont des besoins spéciaux ou sont le plus à risque, afin de prévenir les injustices ou les abus administratifs et de tenir leurs membres informés. La route a été semée d’embûches pour tout le monde, mais nous sommes très reconnaissants à nos amis et partenaires des syndicats de la fonction publique pour leur généreuse collaboration et leur solidarité.
L’accueil favorable qu’ont reçu à maintes reprises les mesures de transition que nous préconisions collectivement prouve que, quand nous parlons d’une seule voix, on ne peut nous ignorer. Lorsque les syndicats travaillent ensemble vers un objectif commun, ils sont imbattables.
Les prochains mois vont nous mettre de nouveau à l’épreuve, dans la perspective d’une possible deuxième vague de COVID-19. Tandis que certains ont hâte de retourner sur leur lieu de travail, nombreux sont ceux qui demeurent inquiets pour leur santé et leur bien-être, et pour ceux de leur famille. En tant que syndicat qui vous représente, nous devons faire pression sur le gouvernement pour qu’il résiste à la tentation d’imposer trop rapidement un retour au travail ou, si des employés doivent retourner sur leur lieu de travail, pour qu’il protège leur santé et leur sécurité en se basant sur l’information et les protocoles les plus récents.
Nous ne sommes pas encore sortis de cette crise. Nous demeurons vigilants et infatigables.
En cette journée de la fête du Travail, nous pouvons confirmer que les syndicats de la fonction publique fédérale ne baissent pas les bras et se portent bien.
En toute solidarité,
Greg Phillips
Président de l’ACEP