Comme vous le savez, l’ACEP et d’autres syndicats exhortent depuis quelque temps le Conseil du Trésor à remédier aux retards déraisonnables dus au passage à Canada Vie comme assureur du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Bien que des améliorations aient été apportées à la transition même, nous recevons toujours des témoignages de membres qui éprouvent des difficultés avec les changements apportés au régime : limites de dépenses, changements de couverture, etc.
Cette transition et ce régime ont été mis en œuvre par l’employeur, le Conseil du Trésor, et relèvent entièrement de sa compétence. Les retards et les changements au régime sont source de stress et de préjudice injustifié pour les membres du régime qui cherchent à obtenir des remboursements, des traitements et des services.
Nous signalons au Conseil du Trésor qu’il s’agit là d’un autre exemple d’« information et non de consultation » et qu’il doit discuter avec les agents négociateurs de ce genre de projets importants bien avant leurs mises en œuvre afin d’en atténuer les mauvaises conséquences pour les travailleurs du secteur public qui ont déjà eu tant à endurer.
Pendant que l’ACEP continue de plaider en votre nom, et qu’elle évalue également la meilleure façon d’influer sur l’étude en cours du comité parlementaire, vous pouvez de votre côté exercer une pression politique en envoyant cette lettre que nous avons préparée à votre députée ou député.
Notre équipe de recherche recueille également des témoignages pour son mémoire concernant l’étude sur le Passage du régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à Canada Vie. Si vous souhaitez qu’on y relate votre expérience avec Canada Life et la transition, envoyez-nous-en un bref résumé par courriel à l’adresse general@acep-cape.ca, en mentionnant comme objet « Témoignage concernant Canada Vie », d’ici le 12 janvier 2024. Les messages reçus après cette date ne seront pas utilisés ou référencés dans le mémoire, mais seront néanmoins très utiles à l’ACEP pour sa documentation.