Semaine de l'égalité des sexes 2021
Le concept de genre n'a cessé d'évoluer et les définitions élargies ont fini par rattraper la fonction publique fédérale canadienne. Par exemple, depuis 2017, le sondage auprès des employés de la fonction publique fédérale permet aux répondants de choisir l'option " diversité de genre " comme option d'identité.
Ce changement reflète une évolution socioculturelle importante et bienvenue, qui a conduit à une plus grande acceptation et flexibilité sur la façon dont une personne s'identifie, indépendamment de son sexe tel qu’assigné à sa naissance.
De même, le concept d'égalité des sexes a également évolué et signifie aujourd'hui l'égalité non seulement entre les hommes et les femmes, mais aussi entre toutes les identités de genre.
À l'ACEP, la promotion et la protection de l'égalité des sexes nous tiennent à cœur. Nous croyons que les femmes, les hommes et les personnes qui s'identifient à un autre sexe devraient bénéficier des mêmes avantages, privilèges et droits au travail. Personne ne devrait être freiné ni faire l'objet de discrimination en raison de son sexe, ou en raison du genre auquel elle s’identifie.
Dans le plus récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, les personnes s'identifiant comme étant de sexe différent ont déclaré, dans une proportion de 13 % supérieure à celle des personnes s'identifiant comme étant des hommes ou des femmes, avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois.
Cela montre qu'il y a encore beaucoup à faire pour s'assurer que chacun, quel que soit son sexe, soit traité de manière égale dans le milieu de travail public fédéral canadien.
Comment vous pouvez contribuer à l’avancement de l'égalité entre les sexes
Cette année, à l'occasion de la Semaine de l'égalité entre les sexes, l'ACEP aimerait vous encourager à contribuer à l'avancement de l'égalité entre les sexes en milieu de travail, en:
1- revoyant votre propre définition du genre pour faire place à une définition élargie et plus inclusive ;
2- regardant l'égalité des sexes à travers la lentille de l'intersectionnalité pour voir comment l'égalité des sexes pourrait aussi faire progresser l'égalité pour une multitude de groupes minoritaires ;
3- sensibilisant et défendant l'égalité des sexes en utilisant votre voix et votre plate-forme lorsque cela est possible et approprié.
À propos de la Semaine de l'égalité des sexes
La Semaine de l'égalité entre les sexes est le résultat du projet de loi C-309, adopté pour " faire mieux connaître les nombreuses et substantielles contributions que les femmes canadiennes ont apportées et continuent d’apporter à la croissance, au développement, au caractère et à l’identité du Canada".
Vous voulez nous aider à faire progresser l'égalité des sexes en milieu de travail ?
Devenez bénévole de l'ACEP ! Voir toutes les opportunités disponibles.