Lorsqu’elle a présenté les priorités du gouvernement pour les prochains mois, Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, a confirmé l’adoption d’une approche intermédiaire axée sur la classe moyenne et les groupes minoritaires, et qui reprend en grande partie les priorités établies par le dernier gouvernement libéral.
Quelques priorités se sont démarquées du point de vue des résultats sociaux et économiques potentiels pour les Canadiens :
- Accessibilité des soins de santé et soutien à cet égard;
- Maintien de l’aide relative à la COVID-19;
- Initiatives en matière d’abordabilité du logement et mise en œuvre des ententes relatives aux services de garde d’enfants à 10 $ par jour;
- Mise en œuvre de l’action pour le climat;
- Accélération des efforts de réconciliation avec les peuples autochtones et nomination d’un « interlocuteur spécial » pour faire progresser la justice relativement aux pensionnats autochtones;
- Exécution des engagements à lutter contre le racisme systémique, le sexisme et la discrimination;
- Mise en œuvre de la législation prévue, notamment l’interdiction des thérapies de conversion LGBTQ2S+.
Le gouvernement présentera de nouveau le projet de loi visant l’égalité réelle du français et de l’anglais et le renforcement de la Loi sur les langues officielles, un projet important pour l’ACEP compte tenu de sa participation à la révision de 2019 de la Loi sur les langues officielles du Canada.
La réaffirmation, par le gouvernement, de son engagement à l’égard de l’égalité entre les genres et de la lutte contre le racisme envers les Noirs et les Autochtones et à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le racisme fournit l’assurance que la diversité, l’équité et l’inclusion demeurent prioritaires.
En ce qui concerne le déficit national, les mesures visant à aborder la reprise économique étaient absentes du discours, laissant peu d'indications sur les mesures envisagées à ce moment. Les syndicats accordent généralement une grande attention à la façon dont un gouvernement pourrait vouloir s'attaquer à un déficit, en recherchant les signes de mesures injustifiées qui pourraient nuire directement ou indirectement aux employés de la fonction publique fédérale.
L’ACEP continuera de défendre les intérêts de ses membres afin de tenir le gouvernement responsable de ces engagements et de ceux pris lors des dernières élections fédérales.
Nos échanges futurs avec les représentants élus et les hauts fonctionnaires, en dehors des activités de négociation collective, porteront sur nos priorités, notamment les 13 thèmes énumérés ici.
Le discours du Trône a été prononcé le 23 novembre 2021 par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, qui a alors déclaré l’ouverture de la première session de la 44e législature du Parlement du Canada.