L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) accorde son appui inconditionnel aux membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui se sont prononcés par une majorité écrasante en faveur de la grève. Ce résultat comprend les 35 000 membres de l’Agence du revenu du Canada (qui avaient déjà tenu un vote) et les 120 000 membres du groupe du Conseil du Trésor (concernés par l’annonce faite aujourd’hui) représentés par l’AFPC. L’ACEP reconnaît que les membres de l’AFPC travaillent diligemment sans contrat depuis 2021 et que le processus de négociation collective n’a pas permis de donner suite de façon satisfaisante à leurs propositions concernant des questions clés comme le rajustement équitable des salaires en fonction du coût de la vie et une certaine souplesse en matière de télétravail.
Par solidarité, les dirigeantes et dirigeants de l’ACEP, notamment les dirigeantes et dirigeants des sections locales, pourraient suspendre leur participation aux comités de consultation patronale-syndicale (CCPS) pendant la durée de la grève de l’AFPC pour éviter de franchir les lignes de piquetage, y compris les lignes de piquetage virtuelles.
Les membres de l’ACEP pendant la grève de l’AFPC
Aucune unité de négociation de l’ACEP n’est en droit de faire la grève et les membres continueront de servir la population canadienne pendant toute la durée de la grève.
Les membres de l’ACEP qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de la grève de l’AFPC peuvent consulter le site Web de l’ACEP pour en savoir plus sur leurs droits et responsabilités.