Déclaration conjointe : Une mise à jour du comité d’équité salariale de l’administration publique centrale

Le comité d’équité salariale (CES) de l’administration publique centrale (APC) du gouvernement du Canada, qui représente environ 250 000 employés dans plus de 70 ministères et organismes, s’est engagé à examiner les pratiques de rémunération dans le but de parvenir à l’équité salariale pour les employés occupant des postes généralement occupés par des femmes. 

Le comité d’équité salariale (CES) de l’administration publique centrale (APC) du gouvernement du Canada, qui représente environ 250 000 employés dans plus de 70 ministères et organismes, s’est engagé à examiner les pratiques de rémunération dans le but de parvenir à l’équité salariale pour les employés occupant des postes généralement occupés par des femmes. 

Le comité d’équité salariale (CES) de l’administration publique centrale (APC) du gouvernement du Canada, qui représente environ 250 000 employés dans plus de 70 ministères et organismes, s’est engagé à examiner les pratiques de rémunération dans le but de parvenir à l’équité salariale pour les employés occupant des postes généralement occupés par des 

Le CES de l’APC est composé de représentants des 17 agents négociateurs, d’employés non syndiqués et du Secrétariat du Conseil du Trésor en tant qu’employeur. En vertu de la Loi sur l’équité salariale, nous sommes tenus d’avoir 50 % de femmes au sein de notre comité, et nous avons dépassé cet objectif avec près de 60 % des membres qui s’identifient en tant que femmes. 

 

En tant que comité, nous nous efforçons de travailler en collaboration dans le but de parvenir à un consensus, sur la base des principes d’équité, d’ouverture, de rationalité, de transparence et de confiance. Cela demande du temps, une information de qualité et une participation active, mais prendre des décisions de cette manière nous permet d’aller de l’avant.  

 

Le gouvernement du Canada est le plus grand employeur du pays, avec une grande variété d’emplois. Le comité s’est réuni pour la première fois en septembre 2023 et se réunit régulièrement depuis. 

 

Nous avons finalisé le mandat qui guidera notre comité dans le processus d’élaboration du plan. Nous avons également commencé à travailler sur l’identification de catégories d’emploi composées de postes dans l’APC. Cette première étape de l’élaboration d’un plan d’équité salariale proactif est une exigence de la Loi sur l’équité salariale. 

 

Le comité examinera ensuite les données relatives aux centaines de catégories d’emploi de l’APC. Cela prendra un certain temps. Nous abordons ce travail avec diligence et considération, afin de pouvoir effectuer des comparaisons fiables entre les catégories d’emplois pour déterminer la valeur du travail à un stade ultérieur du processus. 

 

Notre comité s’est engagé à réaliser et à faire progresser ce travail important. Nous nous investissons dans ce processus proactif d’identification de la discrimination systémique fondée sur le genre en matière de rémunération. Nous voulons contribuer à la création d’une fonction publique inclusive où les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. 

 

Si vous souhaitez en savoir sur ce processus, veuillez consulter les liens ci-dessous, en particulier la vidéo de la Commission canadienne des droits de la personne. 

  

Liens connexes 

 


Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’Équité salariale sur le site Web de l’ACEP. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse general@ acep-cape.ca Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’Équité salariale sur le site Web de l’ACEP. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse general@ acep-cape.ca Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’Équité salariale sur le site Web de l’ACEP. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse general@ acep-cape.ca Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’Pour plisPour de plus amples renseignements, consultez la page de l'Équité salariale sur le site Web de l’ACEP. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse general@ acep-cape.ca.