Déclaration conjointe des groupes de défense des droits de l'homme sur le commissaire en chef Birju Dattani

Traduction fournie par Secretariat du recours collectif noir

Le 14 juin, le gouverneur général du Canada a nommé Birju Dattani au poste de nouveau commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP). De récentes allégations contre lui ont conduit à des appels à sa démission de la part du Bloc Québécois, du Parti conservateur du Canada et du Centre pour Israël et les Affaires juives. Les tentatives visant à ce que M. Dattani – la première personne musulmane et racialisée nommée à ce poste – quittent son poste sans procédure régulière sont profondément préoccupantes.

 

La Commission canadienne des droits de la personne est en proie à la discrimination depuis des décennies, tant contre son personnel que contre le public canadien qui demande justice. Cela a été bien documenté par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Comité sénatorial des droits de la personne, qui a trouvé de nombreuses preuves de racisme anti-Noirs et de discrimination systémique au sein de la CCDP. Ces conclusions ont amené le CHRC à faire l'objet d'une enquête de la part d'un organisme d'accréditation international, qui est désormais examiner la situation des droits de la personne au Canada . Il est décevant que ces mêmes groupes, qui prétendent se préoccuper des droits de la personne, soient restés complètement silencieux sur cette question persistante, sans défendre les intérêts des Canadiens.

 

Bien que les allégations contre M. Dattani soient préoccupantes, cette campagne contre lui met en évidence le niveau de surveillance accru auquel il est soumis, comme de nombreux Canadiens, en raison de sa foi et de son origine ethnique. M. Dattani a répondu de manière exhaustive aux médias au sujet d'allégations liées à ses activités académiques en tant qu'étudiant il y a 12 ans. Face à ces allégations, il a également reçu l' appui de son ancien employeur , la Commission des droits de la personne du Yukon, soulignant ses qualifications et son dévouement de toute une vie à l'avancement des droits de la personne, ainsi que son « impartialité incontestable ».

 

Il est impératif que les Canadiens renouvellent leur confiance dans la CCDP, qui attend depuis longtemps un changement systémique pour résoudre les problèmes de discrimination. Mais en tant que Canadiens déterminés à défendre les droits de la personne, nous savons que cela ne peut être réalisé en perpétuant des doubles standards racistes et un manque de procédure régulière. Nous saluons l'enquête du ministère de la Justice sur cette affaire et implorons les groupes extérieurs de réserver leur jugement jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Nous demandons que l’enquête soit rapidement conclue afin que le nouveau commissaire en chef puisse se consacrer à l’important travail de mise en œuvre des réformes indispensables et attendues depuis longtemps. Nous invitons tous les Canadiens à travailler ensemble pour lutter contre les pratiques discriminatoires qui persistent aujourd'hui au CRDP.

 
 
 

Arrière-plan

 

Une coalition de groupes de défense des droits de la personne a été formée en 2023 pour lutter contre la discrimination systémique au sein de la Commission canadienne des droits de la personne et dans l'ensemble de la fonction publique du Canada. La coalition a déposé une plainte officielle contre la CCDP en février 2024 auprès de l'Alliance mondiale pour les institutions des droits de l'homme, ce qui a conduit à la décision sans précédent de l'organisme affilié à l'ONU de réexaminer l'accréditation de la CCDP en matière de droits de l'homme en juin 2024. La coalition a également salué cette nomination. d'un nouveau commissaire en chef après deux ans sans chef permanent de la CCDP.