L’ Association canadienne des employés professionnels (ACEP) est régie par ses statuts, qui établissent que l’Association a le mandat de représenter ses membres dans le milieu de travail. L’ACEP compte plus de 25 000 membres dans l’ensemble du Canada, et notre devoir est de représenter toutes ses personnes en faisant preuve du même niveau de compréhension et d’engagement envers chacune d’elles.
Bien que l'Association ne prenne pas position sur les questions géopolitiques, nous reconnaissons que les événements récents au Proche-Orient et dans le monde ont eu de profondes répercussions sur le bien-être de certaines personnes parmi nos membres. Les tensions ont entraîné une augmentation de la discrimination et du harcèlement antisémites, anti-palestiniens et islamophobes, tant au travail que dans d'autres lieux. Selon votre convention collective, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la partie II du Code canadien du travail, votre employeur doit garantir un milieu de travail sain et sécuritaire. Néanmoins, le rôle de l’ACEP est d’appuyer et d’aider nos membres au travail si jamais l’employeur ne respecte pas ses obligations.
Pour être clair, l’ACEP apportera son soutien aux membres qui sont victimes de comportements haineux, discriminatoires ou racistes au travail. Les membres, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur identité, ont le droit de se sentir en sécurité et respecté·es au travail.
La liberté d’expression est un droit garanti par la Charte canadienne des droits et libertés. Les fonctionnaires du secteur public fédéral doivent se conformer au Code de valeurs et d’éthique du secteur public, lequel définit les attentes et les limites concernant le comportement des fonctionnaires du secteur public fédéral.
Nous continuerons à remplir notre mandat et à soutenir nos membres et leur droit à un lieu de travail sain, sécuritaire et respectueux.