Pour diffusion immédiate
Consultez le document général portant sur les dispositions de l’entente de principe :
Ottawa - L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a annoncé qu’une entente de principe a été conclue avec la Bibliothèque du Parlement (BdP).
Près de 115 membres de l’ACEP appartiennent au groupe BdP et bénéficieront de cette nouvelle entente.
L’entente prévoit des améliorations importantes à la convention collective du groupe BdP, et bonifie les avantages liés à la rémunération, aux congés parentaux, aux congés de soignants, aux heures supplémentaires, à la procédure de règlement des griefs, à la paternité d’une œuvre et au télétravail, entre autres.
L’équipe de négociation négocie avec l’employeur depuis avril 2019.
« Nous avons conclu une entente en un temps record, grâce à l’ouverture d’esprit dont l’employeur a fait preuve à cet égard », a déclaré le président de l’ACEP, Greg Phillips. « Le ton était convivial et positif. Nous tenons à remercier les membres dévoués du groupe BdP qui faisaient partie de l’équipe de négociation de l’ACEP et qui ont travaillé sans relâche au nom de leurs collègues. Bravo à tous. »
Comme l’exigent les règlements de l’ACEP, les membres du groupe BdP devront voter pour ratifier ou rejeter l’entente de principe au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, les membres du comité de négociation recommandent à l’unanimité la ratification de l’entente.
Faits saillants généraux de l’entente :
La nouvelle entente prévoit les ajustements salariaux suivants :
- À partir du 16 décembre 2018 1 %
- À partir du 16 juin 2019 2 %
- À partir du 16 juin 2020 2 %
- À partir du 16 juin 2021 2 %
Nouveauté : Niveau de rémunération unique pour les adjoints de recherche
Le niveau AJL a été supprimé, et le niveau AWL est maintenant le niveau de rémunération d’adjoint de recherche.
En outre, les parties ont convenu d’élaborer une politique de congé de transition à la retraite pour les employés intéressés.
Les autres améliorations comprennent une définition plus large de la famille pour divers types de congés, une nouvelle formulation relative aux heures supplémentaires qui permettra de verser aux employés, à leur demande, tout montant équivalant à des crédits de congés compensatoires acquis, mais inutilisés (il n’est plus obligatoire de dépasser 105 heures), des dispositions concernant le télétravail, les déplacements et la paternité d’une œuvre, des améliorations relatives aux congés de soignants de sorte que les employés pourront désormais prendre un congé sans solde et recevoir en même temps des prestations d’assurance-emploi pour soignants, des prestations pour proches aidants et des prestations pour proches aidants d’enfants, ainsi qu’un nouveau mécanisme informel de règlement des différends selon lequel les parties reconnaîtront désormais l’avantage d’utiliser des processus informels pour résoudre les conflits, dans la mesure du possible, et pourront demander l’accès à une nouvelle procédure définie de règlement des différends.
-FIN-
À propos de l’ACEP
L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) représente 17 900 économistes, analystes de politiques, chercheurs, statisticiens, traducteurs, interprètes et terminologues – pour n’en nommer que quelques-uns. Par leur travail, nos membres guident et éclairent l’élaboration des politiques et protègent le statut égal des langues officielles de notre pays. Ils sont surtout regroupés dans la capitale nationale, mais il s’en trouve aussi dans chacune des provinces et chacun des territoires. www.acep-cape.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram
Personne-ressource :
Katia Theriault
Directrice des communications
Association canadienne des employés professionnels (ACEP)
4ème étage-100 rue Queen
Ottawa (Ontario) K1P 1J9
Tél : 613-236-9181 poste 225
Cellulaire : 613-818-1840
www.acep-cape.ca
https://twitter.com/acep_cape
https://www.facebook.com/acepcape