Communiqué: Démission de Justin Trudeau : l’ACEP appelle à une transition prudente qui soutient une fonction publique fédérale forte

À la suite de l’annonce de la démission du premier ministre Justin Trudeau, l’ACEP le remercie pour son service et reconnaît que son leadership a ouvert la voie à des programmes progressistes ayant amélioré la vie des Canadiennes et des Canadiens au cours de la dernière décennie. L’ACEP applaudit également les efforts déployés par son gouvernement pour reconstituer l’administration fédérale – après des années de compressions budgétaires – afin de la ramener à un niveau susceptible de mieux répondre aux besoins et aux attentes de la population canadienne. 

Tout en saluant la décision du premier ministre, l’ACEP appelle à une transition réfléchie et prudente.

Avec l’imminence d’une course à la direction du Parti libéral et d’une élection générale au printemps, l’ACEP exhorte les candidates et candidats potentiels de tous les partis à élaborer un plan solide pour s’assurer que les fonctionnaires fédéraux de tout le pays disposent des moyens nécessaires pour servir la population. Il faut donc préserver l’intégrité du personnel actuel, investir massivement dans la modernisation des politiques et des pratiques du lieu de travail fédéral et veiller à recourir aux services des fonctionnaires responsables et non à ceux des sous-traitants discutables, le cas échéant. 

Le prochain gouvernement a la possibilité d’accorder une confiance renouvelée aux fonctionnaires fédéraux et de nouer des relations plus solides avec les autres agents négociateurs de la fonction publique du Canada. Une fonction publique fédérale forte constitue la pierre angulaire de tout gouvernement. Les membres de l’ACEP ont joué un rôle de premier plan pour veiller à ce que la fonction publique reste efficace, efficiente, prête à réagir en cas de crise et déterminée à répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. 

L’ACEP continuera de suivre ce dossier avec grand intérêt et travaillera de concert avec les syndicats partenaires et d’autres allié·es pour s’assurer que le prochain gouvernement accorde la priorité aux besoins des employé·es du secteur public fédéral et reconnaisse leur importance cruciale dans l’élaboration de notre avenir collectif.