Une coalition de syndicats et d’organisations communautaires représentant des dizaines de milliers de résidentes et résidents de la région de la capitale nationale a lancé aujourd’hui la déclaration d’engagement « Se réimaginer sa ville : s’engager à la transformer par le télétravail ». La coalition appelle tous les acteurs communautaires et toutes les personnes résidant à Ottawa à signer cette déclaration visant à exiger des solutions concrètes pour stimuler l’économie locale et résoudre les crises du logement et du transport en commun, et à reconnaître le rôle stratégique du télétravail dans la transformation de nos villes et l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens.
Cet engagement s’articule autour de cinq domaines clés où l’accès au télétravail offre de grands avantages pour l’ensemble de la population : réduction de la congestion routière, promotion du transport en commun, revitalisation des espaces urbains, stimulation de l’économie locale et développement de villes durables.
La coalition appelle à un débat plus approfondi sur les effets positifs du télétravail et sur son potentiel à transformer nos villes et les zones urbaines pour les rendre plus accessibles, plus durables et plus agréables à vivre.
Le télétravail présente une multitude d’avantages pour toute la population urbaine. Selon une étude récente de l’Université Carleton (en anglais), commandée par le Conseil du Trésor, le télétravail à temps plein est directement lié à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, et que le désinvestissement dans les espaces de bureaux pourrait réduire davantage les émissions et offrir d’importants avantages environnementaux dans la région de la capitale nationale. La diminution du nombre de bureaux fédéraux permettrait de libérer des espaces pour le logement. Selon des architectes de renom, 45 % des immeubles de bureaux gouvernementaux à Ottawa se prêtent à la conversion en appartements.
Un débat de spécialistes aura lieu le 29 octobre à 18 h 30 à la Galerie d’art d’Ottawa, où le public pourra s’informer plus sur la façon dont le télétravail peut contribuer à transformer le centre-ville d’Ottawa et à mieux utiliser les espaces de bureaux inutiles. Cet événement sera suivi d’une célébration communautaire.
Citations
« [Trad.] Au cours des quatre dernières années, avec autant de personnes qui travaillent de la maison, on a vu les avantages réels du télétravail, non seulement pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour les villes où l’on se trouve », a déclaré Nathan Prier, président de l’Association canadienne des employés professionnels. « Le télétravail offre une voie directe pour transformer Ottawa en une ville véritablement durable et vivable – et notre centre-ville ne dépend pas uniquement des personnes qui travaillent de neuf à cinq. C’est ce genre de ville que nous devons bâtir, et nous appelons tout le monde à Ottawa à se joindre à nous pour l’exiger ».
« [Trad.] Nous savons que le télétravail a fondamentalement changé notre façon d’envisager le lieu et la manière de travailler », explique Jenn Carr, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. « Mais il ne s’agit pas seulement de nos membres – nous avons la possibilité de tirer parti de ce changement pour bâtir une meilleure ville pour tout le monde. Convertir des tours de bureaux vides en logements et en espaces communautaires n’est pas seulement une politique intelligente, c’est un aménagement urbain transformateur qui répond à notre crise du logement, réduit les émissions et crée des quartiers plus dynamiques. Nos membres ont prouvé que le télétravail donne des résultats. Il est maintenant temps d’exploiter ces avantages pour créer un changement positif et durable dans nos communautés ».
« Le télétravail permet aux collectivités d’Ottawa et d’ailleurs de prospérer. En choisissant leur lieu de travail, les travailleuses et travailleurs contribuent à la santé des économies locales partout au pays, a déclaré Ruth Lau MacDonald, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC pour la région de la capitale nationale. Le centre-ville étant le seul endroit où les gens peuvent travailler est une idée dépassée qui nuit aux régions. C’est le temps d’adopter des façons novatrices et durables de vivre et de travailler qui profitent à tout le monde. »
« [Trad.] Au lieu d’imposer une présence inutile au bureau, nous devrions saisir l’occasion d’investir les deniers publics économisés grâce au télétravail dans des solutions qui profitent à toute la population canadienne », a déclaré Dany Richard, président de l’Association canadienne des agents financiers (ACAF). « De l’augmentation de la productivité à la protection de l’environnement, le télétravail a prouvé sa valeur, et nous avons besoin d’une meilleure voie pour l’avenir – c’est ce que notre communauté mérite ».
« [Trad.] Forcer les travailleuses et les travailleurs à retourner travailler, ce n’est pas le bon moyen de faire face à la crise du logement ou à la crise des transports. Ce n’est pas comme ça non plus qu’on revitalisera notre centre-ville. L’investissement dans nos infrastructures publiques par l’administration municipale et les gouvernements fédéral et provincial, c’est le bon moyen d’y arriver », explique Sam Hersh, coordonnateur, Horizon Ottawa.
###
Relations avec les médias
Association canadienne des employés professionnels (ACEP)
Laura Gauthier
613-261-6526
lgauthier@acep-cape.ca