Ottawa, ON, 20 mars 2025 – En cette Journée de la Francophonie, l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) dénonce le gouvernement fédéral, qui a permis au Bureau de la traduction de déposer un nouveau plan d’activités quinquennal qui réduira l’effectif du Bureau de près de 25 % et nuira ainsi directement au droit des francophones du Canada à obtenir des renseignements de qualité égale à celle dont bénéficient les anglophones, ainsi qu’à l’intégrité des deux langues officielles du Canada.
Le nouveau plan, qui prévoit l’élimination de 339 postes par attrition sur cinq ans, va grandement compromettre la qualité des traductions en forçant les traductrices et traducteurs à travailler en sous-effectif. Comme la grande majorité des textes traduits au Bureau le sont vers le français, ce seront principalement les communautés francophones des quatre coins du Canada qui pâtiront de ces compressions et perdront l’accès à de l’information et à des services rigoureux et de haute qualité.
« Les membres TR de l’ACEP sont fiers de défendre les deux langues officielles du Canada », affirme le président de l’ACEP, Nathan Prier. « Nous sommes révoltés par le fait que le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada trahisse son rôle central dans l’application de la Loi sur les langues officielles. Nous exigeons que le gouvernement agisse immédiatement et appelons le ministre Ehsassi à annuler ce plan malavisé et à financer adéquatement le Bureau avant que ne soit bafoué le droit des francophones à recevoir des services et des communications de qualité. »
L’ACEP et ses membres se dressent contre l’érosion, au nom de la réduction des coûts, de la qualité du français dans la fonction publique et appellent le gouvernement à plutôt investir dans le Bureau de la traduction pour en faire un réel centre d’excellence en langues officielles qui sera en mesure de garder vivant le bilinguisme au Canada et d’entretenir, en cette époque incertaine, les ponts entre francophones et anglophones caractérisant le patrimoine de notre pays.
Pour toute question ou entrevue, veuillez contacter :
media@acep-cape.ca