Communiqué de presse : L’ACEP demande à la Caisse de retraite du secteur public du Canada de retirer ses investissements de Tesla

L'ACEP demande le désinvestissement dans Tesla

Ottawa, le 9 avril 2025 – L’Association canadienne des employés professionnels demande aujourd’hui à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public du Canada, ainsi qu’à tous les régimes de pensions du pays, de se départir de ses titres de Tesla. 

Dirigeant de Tesla et personne la plus riche au monde, Elon Musk use de l’influence de son entreprise pour détruire le gouvernement et les services publics aux États-Unis. Non élu, il profite de sa position à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) pour démanteler des services publics essentiels et supprimer des emplois sans avoir à rendre de comptes. 

« C’est extrêmement préoccupant de voir que les fonds de pension du secteur public canadien servent à soutenir une entreprise dont le propriétaire s’en prend directement aux programmes fédéraux et aux travailleuses et travailleurs qui fournissent des services essentiels à des millions de gens ordinaires aux États-Unis, clame Nathan Prier, président de l’ACEP et membre du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. L’ACEP et ses membres sont fermement solidaires de leurs consœurs et confrères au sud de la frontière et s’opposent à l’ingérence des entreprises, aux conflits d’intérêts flagrants et aux suppressions d’emplois arbitraires qui affaiblissent les services publics essentiels sur lesquels comptent l’Américaine et l’Américain moyen. »

Désinvestir dans Tesla enverrait un message clair et fondé sur des principes : les travailleuses et travailleurs du secteur public et les contribuables du Canada n’encourageront pas des entreprises qui privilégient le profit au détriment du service public, en particulier lorsque le gouvernement que ces entreprises soutiennent menace d’annexer notre pays. Nous exhortons l’Office à agir maintenant.

L’ACEP a également mis en garde contre toute tentative de la part des gouvernements fédéraux canadiens actuels ou futurs de mettre en œuvre une approche des services publics semblable à celle du DOGE. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de beaucoup plus que de réductions d’impôts, de la déréglementation et d’un nivellement par le bas pour se défendre contre les attaques américaines visant notre économie et notre souveraineté. Un nouveau mandat du gouvernement fédéral devrait être axé sur les travailleuses et travailleurs pour nous permettre de sortir de cette crise, ce qui nécessitera des programmes fédéraux et provinciaux robustes, comme l’assurance-emploi et les soins de santé, portés par un secteur public fort.

L’ACEP a formulé des recommandations qui permettraient d’économiser l’argent des contribuables sans nuire aux services qui leur sont offerts, notamment en réduisant la dépendance à la sous-traitance coûteuse, dont les dépenses ont récemment atteint des niveaux record, et en mettant en œuvre une politique de télétravail flexible afin de libérer davantage d’immeubles de bureaux qui pourraient être vendus ou convertis en logements dont la population a grand besoin.
 

Pour toute question ou entrevue, veuillez contacter :
Laura Gauthier, media@acep-cape.ca, 613-261-6526

À propos de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) : Avec plus de 27 000 membres, l'Association canadienne des employés professionnels est l'un des plus grands syndicats du secteur public fédéral du Canada. Il défend les intérêts des fonctionnaires membres des groupes Économique et services de sciences sociales (EC) et Traduction (TR), ainsi que des employés de la Bibliothèque du Parlement (BdP) et du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) et des membres civils de la GRC (groupes ESS et TRL). Pour plus d’information : https://www.acep-cape.ca/fr

Suivez-nous:
X – françaisX – anglais
Bluesky
Facebook
LinkedIn
Instagram